Le projet de rendre la Grande Allée piétonne ne se réalisera pas cet été, en raison des chantiers dans le secteur, comme la reconstruction du Manège militaire, entre autres.

Pas de Grande Allée piétonne cet été

Ce n'est pas cet été que la portion commerciale de la Grande Allée va devenir piétonne. En raison des travaux aux alentours de l'artère, le projet qui avait été avancé en 2014 par les commerçants est de nouveau retardé.
Joint par Le Soleil dimanche, le directeur général d'Action promotion Grande Allée, André Verreault, assure toutefois que le projet est toujours dans les cartons. «On regarde encore. La majorité des commerçants sont en faveur de faire le test», souligne-t-il. «J'espère pour 2017.»
Pour cette année, la reconstruction du Manège militaire compliquait les choses. «À cause du chantier, il va y avoir beaucoup de perturbations au niveau de la circulation. On ne pourra pas rediriger le trafic comme on le souhaiterait. C'est pourquoi on préfère attendre que le Manège militaire soit terminé [en 2017]», explique M. Verreault.
Le projet visait la portion entre le parc de la Francophonie et l'hôtel Le Condorde. L'été dernier, les commerçants avaient avancé l'idée afin d'atténuer les répercussions des travaux qui avaient lieu entre le cours du Général-De Montcalm (à la hauteur du Concorde) et la rue des Érables. D'ailleurs, d'autres travaux sont prévus dans le secteur cet été.
En 2014, la Ville de Québec s'était montrée ouverte à l'idée de fermer cette portion de l'artère. Cependant, elle souhaitait étudier les impacts de la fermeture.
Beaucoup d'animation
Même si la Grande Allée ne sera pas exclusivement réservée aux piétons cet été, M. Verreault est confiant d'attirer les foules.
«Nous avons beaucoup d'événements», assure-t-il. Tout d'abord, «nous avons l'ouverture des terrasses [le 18 juin] qui attirent près de 40 000 personnes. Nous allons aussi avoir un rassemblement d'une cinquantaine de voitures Hot Rod doublé d'un festival rockabilly vers la troisième fin de semaine du mois d'août. Ce n'est pas encore finalisé, mais on est proche. [...] Nous allons aussi ravoir notre scène durant le Festival d'été [qui se déroule du 9 au 19 juillet]. De plus, l'émission En supplémentaire de Radio-Canada devrait être tournée en direct de la Grande Allée tout l'été.»
Comme autre projet, M. Verreault avance aussi un possible événement en partenariat avec Red Bull. «On est en discussion avec eux. C'est un gros projet pour la Grande Allée. Je ne peux pas en dire plus pour le moment.»
En 2014, la portion commerciale de la Grande Allée avait été fermée notamment tous les soirs et les fins de semaine du Festival d'été.
Quant à la question d'organiser plus d'activités et de spectacles dans le parc de la Francophonie, M. Verreault envisage toujours cette possibilité. «On regarde encore ça. L'an passé, nous avions l'accord du Festival d'été pour garder la scène...», conclut-il.