Ouverts et fermés le jour de l'An

L'horaire des Fêtes bat toujours son plein pour plusieurs commerces et services dans la région de Québec. Voici un petit précepte de survie en prévision du jour de l'An.
Services municipaux
Comme c'est le cas chaque année, les services de police, de protection contre l'incendie et le traitement des eaux sont maintenus. À Québec et à Lévis, les bureaux administratifs sont fermés du 24 décembre au 2 janvier. De l'information automatisée est disponible dans les différents bureaux d'arrondissement de la Ville de Québec. Toutes les bibliothèques, à Lévis comme à Québec, seront fermées le 1er janvier.
Collecte des ordures
Pour les arrondissements de Beauport et Charlesbourg, la collecte des ordures prévue le 1er janvier a déjà été effectuée le samedi 29 décembre. Pour tous les autres arrondissements, la collecte sera reportée au mercredi 2 janvier. Les horaires de collecte sont également modifiés pour la Ville de Lévis. Les informations sont disponibles sur son site Web. À noter que les écocentres de la Ville de Québec seront tous fermés les 1er et 2 janvier.
Transport en commun
Le Réseau de Transport de la Capitale offrira un service Couche-Tard ce soir pour raccompagner les fêtards. L'horaire du dimanche sera en vigueur pour tous les parcours le 1er janvier. Aucun parcours express n'est offert jusqu'au 2 janvier. L'horaire habituel du RTC reprendra le 3 janvier. Pour les résidants de la Rive-Sud, la Société de Transport de Lévis fonctionnera selon l'horaire régulier en journée, mais n'offrira pas de service en soirée. Le 1er janvier, les autobus rouleront selon l'horaire du dimanche.
SAQ
Pour ceux qui auraient oublié de faire le plein d'eau de vie, les succursales de la SAQ seront toutes ouvertes aujourd'hui jusqu'à au minimum 17h. Seules les SAQ Express resteront ouvertes un peu plus tard, à 19h. Aucune SAQ ne sera ouverte au jour de l'An.
Stationnements
Exceptionnellement pour les festivités du 31 décembre, dans les zones réservées aux résidants et nécessitant une vignette obligatoire, le stationnement sera toléré à compter de 18h, jusqu'au 2 janvier, à 9h. Le 1er janvier, le stationnement sera gratuit devant les parcomètres à l'exception de ceux situés sur la rue de la Maréchaussée, près du parc Victoria.
Épiceries
Les épiceries de grande surface sont ouvertes aujourd'hui, mais fermées le 1er janvier. Les dépanneurs et les marchands d'alimentation de plus petite superficie jouissent d'une exception de la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux et pourront ouvrir leurs portes.
Université Laval
Les étudiants qui ont toujours des cours en raison des sessions prolongées ne pourront passer à la bibliothèque. Le comptoir est fermé jusqu'au 3 janvier, date du début de la session d'examen. Le PEPS est fermé du 31 décembre au 2 janvier.