Ouvert, ou fermé pendant les Fêtes? Les horaires varient d'un service à l'autre et d'une journée à l'autre à Québec.

Ouvert ou fermé pendant les Fêtes?

Ouvert ou fermé pendant les Fêtes? À Québec et à Lévis, plusieurs services, commerces, organismes et autres n'offrent pas les mêmes horaires. Pour vous aider à vous y retrouver, Le Soleil vous offre son aide-mémoire annuel, à la veille du réveillon de Noël.

QUÉBEC

a) Gestion des déchets

L'administration Labeaume souligne que les collectes des ordures et des matières recyclables du 25 décembre et du 1er janvier seront toutes deux remises au lendemain. Lors des autres journées, l'horaire régulier est toutefois maintenu, selon les quartiers de la ville. 

Notons également que les écocentres de Québec seront fermés les 25 et 26 décembre, ainsi que les 1er et 2 janvier. 

b) Le stationnement

Le jour de Noël et lors du Nouvel An (25 décembre et 1er janvier), le stationnement sera gratuit dans la rue, devant les parcomètres. Seule exception pour Québec : la rue de la Maréchaussée, très occupée, sera payante en tout temps pendant les Fêtes.

Toutefois, les zones de stationnement à bornes de péage, tels le parc de l'Esplanade, la gare du Palais, le quartier Saint-Sacrement ou l'avenue Maguire, demeureront payantes pour la plupart. 

Québec annonce également une tolérance du 24 décembre au 2 janvier dans plusieurs zones de stationnement : celles à temps limité (30 à 90 minutes) ou encore celles réservées exclusivement aux détenteurs de permis pour résidents.

c) Culture et loisirs

Pour les amoureux de plein air ou d'activités en famille, sachez que bon nombre d'installations récréatives ont un horaire spécial pendant les Fêtes. Celui-ci est d'ailleurs accessible en tout temps via le 3-1-1, numéro du Centre de relation avec les citoyens, rappelle la Ville, ou encore en utilisant la ligne d'information automatisée de son propre arrondissement. 

Toutes les bibliothèques de Québec seront fermées les 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier. Quelques-unes d'entre elles, comme Gabrielle-Roy, Monique-Corriveau, Romain-Langlois ou Paul-Aimé Paiement ouvriront brièvement leurs portes le 26 décembre et le 2 janvier, dès 13h. 

Les autres jours, l'horaire régulier des bibliothèques est d'office. 

d) RTC : nouveau rythme des Fêtes

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) modifie lui aussi son horaire pour Noël. Les 23, 26 et 30 décembre ainsi que le 2 janvier, tous les bus circuleront sur l'horaire du samedi, sans service Couche-Tard les 26 décembre et 2 janvier. 

Puis, les 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier, c'est l'horaire du dimanche que l'on imposera aux usagers, avec un seul service Couche-Tard cette fois, le 31 décembre seulement. À noter également : les 27, 28 et 29 décembre, les parcours industriels reprendront du service pour offrir des départs sur les parcours eXpress 200, 500 et quelques-uns seulement sur le 300. 

Pour les jeunes parents, le Privilège famille est en vigueur pendant toute la période des Fêtes. Les enfants de 6 à 11 ans qui sont accompagnés d'un adulte ayant son laissez-passer pourront prendre le bus totalement gratuitement du 22 décembre au 2 janvier, inclusivement. On peut compter jusqu'à trois enfants par adulte. 

Pour le Nouvel An également, le soir du 31 décembre, une flotte supplémentaire de Métrobus 800, 801, 803 et 807 sera mise en circulation, dès 20h30, vers la Grande Allée, lieu des festivités à Québec. Ce sera l'occasion d'essayer le Limobus, ce nouveau service de bus aux allures d'une limousine qui sera actif sur la ligne du 807 tout au long de la soirée. On prévoit un retour à l'horaire régulier dès le 3 janvier.

***

LÉVIS

a) Gestion des déchets

À Lévis, l'équipe de Gilles Lehouillier reportera la collecte des matières recyclables du lundi 25 décembre au mardi 26 décembre. Même principe avec celle du 1er janvier, qui sera reportée au lendemain, le 2 janvier, afin de donner congé aux équipes sur le terrain. 

Rappelons que l'écocentre de Lévis, sur la rue de Vulcain, sera fermé du 23 décembre au 2 janvier, inclusivement, sans réouverture possible. Pour une situation nécessitant une réaction urgente, telle qu’un bris d’aqueduc, les Lévisiens peuvent toutefois composer le 418 839-2002.

b) Culture et loisirs

Les bibliothèques de Lévis seront fermées les 24, 25 et 26 décembre, ainsi que les 31 décembre, 1er et 2 janvier, sans exception. 

Toutefois, les 27, 28, 29 et 30 décembre, toutes les bibliothèques devraient rouvrir selon leur horaire habituel, sauf celle de La Clé, de Croque-Volumes, de Pintellect et de Saint-David, qui demeureront fermées pendant presque toute la période du congé des Fêtes.

Le retour à l’horaire normal dans toutes les bibliothèques sera le 3 janvier 2017.

c) Sports, centres communautaires

Les arénas, plateaux de locations, centres communautaires et/ou chalets municipaux seront tous fermés les 24, 25, 26 et 31 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier prochains. Cela inclut les arénas et les piscines Pierre-Létourneau et l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard.

La Ville de Lévis indique également que « les locaux des institutions scolaires seront fermés, pour toutes nouvelles demandes, du 19 décembre 2017 au 5 janvier 2018 inclusivement ». Or, du 24 décembre 2017 au 2 janvier 2018 inclusivement, les centres communautaires et les chalets municipaux seront ouverts aux personnes/organismes qui ont déjà effectué une réservation par le passé. 

***

AUTRES

a) SAQ

Les 21 et 22 décembre, la majorité des succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) demeureront ouvertes. Les 24 décembre et 31 janvier, exceptionnellement, les SAQ Express seulement ouvriront leurs portes jusqu'à 19h, et les boutiques régulières jusqu'à 17h.

Tous les services sont toutefois suspendus le 25 décembre et le 1er janvier. Le 26 décembre et le 2 janvier, les SAQ à travers le Québec ouvriront vers 13h, en moyenne. 

b) Établissements d'alimentation de grande surface (IGA, Maxi, Provigo, Metro, Loblaws, etc.)

Fermés le 25 décembre et le 1er janvier, ouverts le reste du temps, en moyenne, sur horaires parfois réduits. 

c) Établissements d'alimentation de petite surface (marchés locaux, alimentation)  

Ouverts durant les Fêtes, en moyenne (cas par cas).

***

SERVICES MUNICIPAUX

Québec et Lévis assurent que tous les services d'urgence de première ligne, comme la police, le Service de prévention des incendies ou le traitement de l'eau seront maintenus en tout temps. 

À Québec, les services administratifs seront fermés du 23 décembre au 3 janvier inclusivement. 

À Lévis, les services administratifs seront fermés du lundi 25 décembre au mardi 2 janvier inclusivement.