Ouvert ou fermé à la fête du Travail?

Voici la liste des établissements qui seront ouverts ou fermés ce lundi à l’occasion de la fête du Travail.

Épiceries

Toutes les succursales de Maxi, IGA et Provigo à Québec et Lévis seront fermées. Du côté de Métro, tous les magasins seront fermés à l’exception du Métro Marquis, situé sur l’avenue Cartier.

***

Commerces de détail

La majorité des pharmacies de Québec et Lévis seront ouvertes selon l’horaire régulier. 

L’ensemble des centres commerciaux seront fermés, ce qui inclut: les Galeries de la Capitale, Laurier Québec, Place Ste-Foy, Place de la Cité, Fleur de Lys, les Promenades Beauport et les Galeries Charlesbourg.

Pour ce qui est des succursales de la SAQ, elles seront toutes ouvertes à l’exception de celles situées à l’intérieur d’un centre commercial fermé pour la fête du Travail. 

***

Stationnement

Les stationnements dans la rue seront gratuits, incluant ceux devant un parcomètre. Toutefois, le stationnement demeurera payant sur la rue Maréchaussée.

Les terrains de stationnement munis d’un parcomètre seront eux aussi payants ce lundi. 

La ville sera tolérante aussi envers les zones de stationnement ayant une durée limitée ou celle nécessitant une vignette. 

***

Collecte des déchets

La récupération des déchets et des matières recyclables se fera selon l’horaire régulier dans tous les arrondissements de Québec et Lévis. 

Les écocentres seront également ouverts.

***

Urgence

Les services essentiels comme la police, la protection contre l’incendie et le traitement des eaux seront maintenus jour et nuit.

***

Transports

Les autobus du Réseau de transports de la Capitale (RTC) circuleront selon l’horaire du dimanche. Par contre, le service Couche-tard ne sera pas offert. 

La traverse Québec-Lévis suivra l’horaire du samedi.

***

Bibliothèques

Les bibliothèques du Collège-des-Jésuites, Étienne-Parent, Félix-Leclerc, Gabrielle-Roy,

Monique-Corriveau, Paul-Aimé-Paiement et Romain-Langlois seront ouvertes à Québec, tandis que les autres seront fermées.

L’ensemble des bibliothèques de Lévis seront fermées.

***

Université

À l’occasion de la rentrée scolaire, l’Université Laval offre l’accès gratuit à l’ensemble des stationnements sur le campus durant la semaine précédant le début des cours. Il en sera de même pour le lundi de la fête du Travail.

***

Services gouvernementaux

Les bureaux de la Société d’assurances automobiles du Québec (SAAQ), ainsi que les bureaux de poste, seront tous fermés ce lundi. Ce sera également le cas pour tous les services administratifs à Québec et Lévis.