Ouvert et fermé à la Fête nationale

Voici un petit aide-mémoire pour savoir ce qui sera ouvert ou fermé lors du congé de la Fête nationale.

Selon les lois en vigueur, les commerces de détail, tels que les magasins, boutiques, et les marchés d’alimentation de grande surface seront fermés le 24 juin. Les succursales de la SAQ seront également fermées. 

Les commerces de petite surface et les pharmacies seront par contre ouvertes toute la journée. En ce qui concerne les pharmacies, seulement quatre personnes peuvent travailler pour assurer le fonctionnement de la partie commerciale, excluant les personnes affectées exclusivement à la préparation des médicaments.

Certains autres commerces, notamment les tabagies, les librairies et les restaurants, bénéficient d’une exemption légale particulière et ouvriront leurs portes le 24 juin.

Services municipaux

À Québec et Lévis, les bureaux des deux administrations municipales seront fermés le lundi 24 juin. Les services essentiels seront toutefois maintenus. Pour toute urgence nécessitant l’intervention des policiers, des pompiers et des ambulanciers, faire le 911 en tout temps.

Pour signaler des bris d’aqueduc ou d’égout, l’éclairage défaillant des rues ou la dégradation de la chaussée, les résidents de Lévis peuvent composer le 418-839-2002. À Québec, il faut plutôt faire le 311, option 1.

L’horaire de la collecte des déchets et des matières recyclables sera maintenu selon l’horaire habituel à Québec et Lévis. Dans la capitale, tous les écocentres seront toutefois fermés le lundi 24 juin. Sur la Rive-Sud, il en ira de même des écocentres de Lévis et de Saint-Lambert-de-Lauzon.

À Québec, le stationnement dans la rue sera gratuit devant les parcomètres le 24 juin, sauf dans la rue de la Maréchaussée, où le stationnement demeure payant en tout temps. À noter que les rues situées dans le parc des Champs-de-Bataille, incluant la rue De Bernières et l’avenue Taché ne sont pas sous juridiction de la Ville et que les parcomètres demeurent payant en tout temps. Les terrains munis de bornes de péage resteront payants.

Le lundi 24 juin, les autobus du RTC circuleront selon l’horaire du dimanche. À partir du 22 juin, le Privilège famille, qui permet à trois enfants accompagnés d’un adulte ayant un titre valide du RTC de se déplacer gratuitement durant les fins de semaine, jours fériés et la période estivale, sera désormais valide en tout temps. Le titre étend également sa plage d’éligibilité pour inclure les enfants de 12 ans et moins alors que la limite était 11 ans auparavant. 

Les comptoirs de service de la Cour municipale seront fermés le lundi 24 juin. Il sera toutefois possible de payer en ligne un constat d’infraction ou une entente de paiement par carte de crédit, en se rendant au www.ville.quebec.qc.ca/services.

Toutes les bibliothèques municipales de Québec et Lévis seront fermées le lundi 24 juin.

À Lévis, les piscines extérieures, les centres communautaires, les chalets des parcs municipaux et les terrains extérieurs seront ouverts selon l’horaire en vigueur à l’exception de la piscine intérieure Pierre-Létourneau et la piscine de l’Aquaréna Léo-Paul Bédard. Les arénas de Lévis, André-Lacroix, Aquaréna Léo-Paul Bédard et BSR seront également fermés le 24 juin. Le Bureau d’accueil touristique de la Traverse de Lévis sera ouvert à la population le 24 juin.

Pour obtenir plus de renseignements sur les services municipaux de la Ville de Québec, la ligne d’information automatisée est toujours en service au 311, option 4.