L'oeuvre La Barque, no. 1, 2 et 3 a été réalisée dans le contexte du programme Première Ovation consacré aux artistes de la relève.

Oeuvre d'art en hommage au Polaroid

Le photographe Guillaume D. Cyr s'est inspiré des Polaroids pour concevoir une oeuvre d'art public qui sera installée dans le parc de l'Îlot-McCartney de l'arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge.
L'oeuvre La Barque, no. 1, 2 et 3 a été réalisée dans le contexte du programme Première Ovation pour les artistes de la relève. Elle représente «une référence au procédé des plus élémentaires de la photographie : le sténopé, petit trou percé dans la paroi d'une chambre noire qui sert d'objectif photographique. L'aspect formel de l'oeuvre est une représentation de la photographie de type Polaroid», peut-on lire dans le document décisionnel de la Ville de Québec.
Les élus du comité exécutif ont entériné mercredi le choix du jury pour cette oeuvre au budget de 20 000$ de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et 15 000$ du Conseil des arts et des lettres du Québec.
«L'image de la barque abandonnée dans le paysage est mise en valeur d'une manière esthétique dans cette oeuvre», peut-on aussi lire dans l'argumentaire à propos de cette oeuvre qui mise sur la lumière qui varie «selon les heures, les jours et les saisons»