L'hôtel de ville de Lévis

Numéros civiques: Lévis précise ses nouvelles normes

La Ville de Lévis précise son règlement sur l'affichage des numéros civiques, qui a été révisé pour être plus réaliste.
En septembre, Lévis avait présenté un projet de règlement qui révisait les normes d'affichage des numéros civiques dans un objectif d'assurer leur visibilité. Il s'agissait d'un enjeu de sécurité publique, étant donné que le service incendie notait que des numéros absents ou mal affichés rendaient plus difficiles ses interventions.
Lundi, lors de la séance du conseil municipal, les élus ont présenté la version corrigée et simplifiée de ce règlement. Ainsi, les citoyens sont avisés que le numéro de porte pour une résidence située à moins de 30 mètres de la voie publique en ville doit mesurer au moins huit centimètres. Pour la maison située à plus de 30 mètres, la norme est fixée à un minimum de 12,5 cm. Pour les résidences en dehors du périmètre urbain, le numéro doit être affiché sur un support permanent en bordure de la route, être visible des deux côtés et être réfléchissant.
Des inspections peuvent être menées par «tout employé de la Ville», à «toute heure raisonnable». «Il est interdit à toute personne de s'opposer à ce qu'un employé visite ou examine» sa propriété pour vérifier sa conformité à ce règlement.
Les amendes prévues pour les contrevenants sont de 100 $ à 1000 $ pour une personne physique et de 200 $ à 2000 $ pour une personne morale. En cas de récidive, ces montants sont doublés.