La piste longe l'avenue George-VI derrière le Manège militaire et l'avenue du Cap-Diamant, sur le site où se trouve la scène du Festival d'été de Québec.

Nouvelle piste pour experts sur les Plaines

Le départ du Carnaval de Québec des plaines d'Abraham libère de l'espace pour une nouvelle piste de ski de fond accessible dès lundi. Le nouveau tracé au dénivelé important s'adresse aux fondeurs experts, une première pour les activités hivernales sur les champs de bataille nationaux.
«C'est la seule d'un niveau avancé. Elle a une bonne montée et descente», a indiqué la porte-parole de la Commission des champs de bataille nationaux, Nathalie Allaire. Le nouveau sentier de 1,3 km ouvrira officiellement lundi. Mais vendredi, quelques skieurs s'y aventuraient déjà alors qu'on s'affairait à terminer son aménagement et à installer la signalisation.
La piste n° 55 entoure le site où se trouve la scène du Festival d'été de Québec. Elle longe l'avenue George-VI derrière le Manège militaire et se poursuit sur l'avenue du Cap-Diamant.
On y trouve une piste tracée parallèle à une autre damée pour ceux qui préfèrent le ski de patin.
Ce secteur était occupé par les installations du Carnaval de Québec.
«L'absence du Carnaval de Québec permet de reprendre cet espace», a indiqué Mme Allaire.
En novembre, les organisateurs de la fête hivernale ont annoncé que le Carnaval quittera cette année les plaines d'Abraham qu'il occupait depuis vingt ans pour éclater ses activités dans divers parcs de la haute ville.
Avec cet ajout, les champs de bataille compteront 13,9 km de sentiers de ski accessibles gratuitement. Les Plaines comptent aussi un anneau de glace réfrigéré, un sentier pour la raquette de l'escalier du Cap-Blanc et 6,6 km pour la marche.
Le long de la Saint-Charles
La saison de ski de fond au centre-ville est aussi bien amorcée le long de la rivière Saint-Charles. Tout un contraste avec l'an dernier, où le manque de neige n'avait pas permis de fouler la piste le long des quartiers Saint-Roch, Saint-Sauveur et Vanier avant janvier. Et encore, toute la saison inaugurale avait été compromise par les aléas de dame Nature qui n'avait rien fait pour aider. Mais cette saison, tout baigne pour les 8,6 km de tracé.
«C'est vraiment parfait, il tombe un peu de neige chaque jour, la piste est belle», a indiqué vendredi Claire Marceau de la Société de la rivière Saint-Charles, elle-même grande utilisatrice de la piste.
La maison Dorion-Coulombe, un immeuble patrimonial de la rue Domagaya, à la Pointe-aux-Lièvres, accueille les skieurs qui peuvent s'y réchauffer et prendre un breuvage chaud.
***
Les conditions de pistes sont affichées quotidiennement au ccbn-nbc.gc.ca pour les plaines d'Abraham et au societerivierestcharles.qc.ca pour les sentiers le long de la rivière Saint-Charles.