La construction d’une deuxième glace est identifiée par le maire Gilles Lehouillier comme un projet «prioritaire».

Nouvelle patinoire à Lévis: projet «prioritaire» pour la Ville

L’Aréna de Lévis aura sa nouvelle patinoire de dimension olympique. C’est du moins le projet que dépose la Ville de Lévis au gouvernement du Québec, pour une aide financière destinée à la réalisation de l’agrandissement de 14 millions $.

Après la construction du Complexe 2 glaces Honco de Lévis dans le secteur Saint-Romuald en 2015, Lévis souhaite ajouter une nouvelle patinoire intérieure, cette fois dans l’est de la ville. Une étude menée au début de la décennie 2010 prescrivait en effet d’implanter trois glaces intérieures disponibles par arrondissement.

«Il manque une glace dans l’est de la Ville», a précisé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, en marge du conseil municipal de lundi. La construction d’une deuxième glace est identifiée par la Ville comme «prioritaire».

Cette patinoire permettrait, selon lui, de libérer un potentiel de 1700 heures supplémentaires de glace. Il soutient qu’actuellement, un total de 13 000 heures de glace est offert.

Des travaux complets

Passerelle reliant les deux patinoires, réfection de la surface extérieure du bâtiment et reconfiguration du hall d’entrée feraient notamment partie du chantier engendré par l’ajout d’une glace à l’Aréna de Lévis, située au centre-ville, près des bureaux de Desjardins. Des agrandissements de près de 5000 m2 sont prévus.

Rappelons que le gouvernement du Québec avait annoncé le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), qui comprend une enveloppe de 294 millions $. Lévis souhaite bénéficier de ce programme «généreux», sachant qu’il pourrait combler «les deux tiers des dépenses», soit près de 10 millions $.

Plus d’heures pour la population

«Avec la mise à niveau de nos équipements sportifs, on souhaite démocratiser l’accès à la population avec des heures disponibles pour les familles», a mentionné M. Lehouillier, qui se targue d’avoir ajouté sur son territoire trois glaces depuis 2015.

En 2020, la Ville projette des rénovations majeures à l’Aréna de Lauzon et un réaménagement de l’Aréna de Bernières. L’Aréna de Lévis et l’Aréna B.S.R avaient quant à elles bénéficié d’une modernisation entre 2018 et 2019.

+

GLACES PAR ARRONDISSEMENT

Dans l’ouest

  • Aréna Bruno-Verret (2 glaces), secteur Saint-Étienne-de-Lauzon
  • Aréna B.S.R (1 glace), secteur Saint-Nicolas

Dans le centre

  • Aquaréna (1 glace), secteur Charny
  • Complexe 2 glaces Honco, secteur Saint-Romuald

Dans l’est

  • Aréna André Lacroix (1 glace), secteur Lauzon
  • Aréna de Lévis (1 glace), secteur Lévis