La Ville de Québec promet aucune amende pour un animal égaré, si celui-ci est micropucé.

Micropuçage gratuit pour chats et chiens

La Ville de Québec tiendra une journée de micropuçage gratuit pour mieux gérer la population d’animaux domestiques dans les refuges animaliers.

Cette troisième journée en autant d’années se tiendra le dimanche 5 mai dans cinq cliniques vétérinaires participantes. Au cours des deux premières journées, 1293 animaux ont été micropucés. Cette année, la Ville souhaite en identifier 700 nouveaux. 

«Cette démarche permet d’éviter des séjours prolongés dans les refuges animaliers ou dans la rue. Nous encourageons la population à profiter de cette occasion», a expliqué le conseiller Patrick Voyer, membre du comité exécutif et responsable de la gestion animalière. 

Les propriétaires d’un chien ou d’un chat devront répondre à des critères d’admissibilité, comme résider sur le territoire de la ville de Québec et fournir le numéro de licence inscrit sur la médaille ou sur l’avis de renouvellement, dans le cas d’un chien. 

Nouvelle politique

Dans sa nouvelle politique en gestion animalière, récemment rendue publique, la Ville insiste sur le fait qu’aucune amende ne sera remise au propriétaire d’un animal égaré qui se retrouve dans un refuse si ce dernier est micropucé. Un avantage mis de l’avant pour convaincre les propriétaires à se procurer un permis de garde.

Dès l’an prochain, le prix du permis de garde annuel pour un chat micropucé s’élèvera à 10 $ comparativement à 30 $ s’il ne l’est pas. Pour l’instant, l’achat d’un permis de garde d’un chat se fait sur une base volontaire. 

Dans le but de contrôler la population de chats errants, la Ville procédera à la stérilisation et au micropuçage systématique des chats placés en adoption ou vendus dans un refuge ou un lieu commercial.

Les citoyens intéressés à faire micropucer leur animal gratuitement devront s’inscrire le mercredi 24 avril, entre 18h et 22h, en composant le 311. Seules les personnes inscrites peuvent se présenter à la journée de micropuçage du dimanche 5 mai. Les détails de la journée sont disponibles à l’adresse: www.ville.quebec.qc.ca/animaux