Mélanger l’histoire avec les arts plastiques [VIDÉO]

Des élèves du secondaire ont fouillé le passé afin de sélectionner costumes et objets de leurs ancêtres, pour ensuite s’amuser à les reproduire.

L’exposition Chefs d’œuvres d’apprentis est présentée au Musée des plaines d’Abraham depuis le 1er juillet, et y restera jusqu’au 2 septembre. 

Environ 175 objets portant sur l’histoire du Québec au fil du temps ont été reproduits par les élèves de différentes écoles.

«C’est faire de l’histoire différemment. Il y a la recherche au départ, il faut se documenter sur l’objet. Ensuite, il faut reproduire l’objet le plus fidèlement possible avec minutie, avec des matériaux qui se rapprochent le plus des matériaux de l’époque. Bien souvent, les élèves vont se faire aider par les parents, les grands-parents, ça devient un échange intergénérationnel», indique Jean-Pierre Lagueux, enseignant à la polyvalente Bélanger.

Plus de 1000 élèves ont participé à l’activité, et au musée se retrouve la sélection finale, les objets les mieux réalisés et les plus originaux. 

M. Lagueux invite la population à venir jeter un coup d’œil aux œuvres des jeunes artistes historiens, l’entrée est gratuite. Les visiteurs pourront voter pour leur objet coup de cœur, puis 2500 $ sera remis en prix aux élèves qui se seront démarqués.