Pour sa 12e édition, le marché de Noël allemand s’est surtout agrandi, encore.

Marché de Noël allemand: la tradition s’installe [PHOTOS]

Voilà, le marché de Noël allemand est ouvert! Quelques nouveautés s’ajoutent, mais pas trop, les Allemands aiment conserver les traditions comme elles sont.

Pour sa 12e édition, le marché s’est surtout agrandi, encore. Plusieurs cabanes d’exposants s’ajoutent et couvrent un plus grand territoire. On a aussi agrandi le théâtre de marionnettes pour enfants.

«Ils sont trop mignons. On a beaucoup les enfants à cœur, c’est la magie de Noël que l’on veut transmettre après tout. Et pas seulement le 24 décembre», s’enchante Britta Kröger, présidente de la communauté allemande de Québec et du marché de Noël. 

Le marché sera ouvert jusqu’au 23 décembre, afin de laisser durer le plaisir du temps des Fêtes.

«L’année dernière, le marché a pris son envol auprès des Québécois. J’ai senti que ça entrait dans la tradition ici. C’est un lieu de rencontre convivial. C’est magique et c’est très gourmand, comme d’habitude. On met à l’honneur des spécialités allemandes, européennes, mais québécoises aussi», ajoute la présidente.

Plusieurs artisans sont aussi sur les lieux pour faire découvrir leurs œuvres originales. Les visiteurs, dont 40 % sont des touristes d’autres régions, d’ailleurs au Canada ou d’autres pays, peuvent participer à une multitude d’activités. La programmation se renouvelle chaque semaine. 

«C’est une tradition mondiale… Il y a des marchés de Noël partout! Les gens ont besoin de se retrouver dans une ambiance comme celle-là. L’an dernier, des gens de Berlin me disaient même que le marché était plus beau ici que là-bas.»

Et à Québec, on a le privilège d’avoir la neige en prime. 

Le Marché de Noël allemand de Québec est une initiative de la Communauté allemande de Québec et est membre du Regroupement des marchés de Noël du Québec. Cette année, l’organisation espère accueillir un nombre record de 160 000 visiteurs. 

Il y a quatre zones d’activités et 90 exposants. Mme Kröger suggère d’ailleurs un tour dans la forêt de glace…

Pour la programmation complète de l’événement : www.noelallemandquebec.com/fr

Les spécialités allemandes, européennes, mais aussi québécoises sont à l’honneur.
Les visiteurs, dont 40 % sont des touristes d’autres régions, d’ailleurs au Canada ou d’autres pays, peuvent participer à une multitude d’activités.
Vue lumineuse sur les sapins