Le Duel des saveurs proposera le jumelage de deux produits vedettes de restaurants de la rue Maguire. Sur la photo, Mériane Labrie, alias Madame Labriski, et Yann Latouche, organisateur de l'activité.

Maguire en fête: rendez-vous gourmand et consultation au menu

Fébrile à l'idée de voir son artère commerciale emprunter un virage convivial, la SDC Maguire compte faire de la 5e édition de Maguire en fête un franc succès. La Ville profitera d'ailleurs de ce rendez-vous «gourmand et festif» pour recueillir les idées et suggestions des résidents en vue du projet de revitalisation qui devrait se terminer à la fin de 2020.
Interrogé en marge du dévoilement de la programmation de l'événement, jeudi, le président de la SDC Maguire, Camil Lacroix, a dit souhaiter que les travaux d'aménagement prévus par la Ville et ceux du projet immobilier de quatre étages, en lieu et place du vaste stationnement à ciel ouvert, se déroulent sans trop pénaliser les commerçants. La phase la plus intense des chantiers devrait se dérouler à l'été 2019, avec un échéancier prévu pour la fin de l'année suivante.
En raison de ces travaux, les places de stationnement se feront évidemment plus rares dans le quartier. M. Lacroix mentionne qu'il compte aborder cette épineuse question avec les représentants de la Ville. Idéalement, explique-t-il, «on aimerait que les deux chantiers puissent coïncider» afin d'atténuer les impacts sur les commerçants.
«Il est primordial que la rue reste accessible en tout temps pour les clients, soutient M. Lacroix. On regarde pour mettre en place des mesures d'atténuation. La Ville est très ouverte.»
En avril, l'administration Labeaume avait dévoilé un plan de revitalisation afin de rendre l'avenue Maguire «plus conviviale, plus attrayante et plus moderne». Élargissement des trottoirs, terrasses sur la voie publique, mobilier urbain, îlots de verdure, piste cyclable, traverses de piétons, autant de projets qui figurent à l'agenda.
Pour leur part, les travaux du complexe immobilier de 15 millions $ devraient s'amorcer au printemps 2018. La firme Immostar prévoit un chantier d'une durée de 18 mois pour la construction d'un immeuble à vocation mixte (commerces au rez-de-chaussée et condos à l'étage) qui comptera également plus de 150 espaces de stationnement répartis sur deux étages souterrains.
Par ailleurs, un nouveau restaurant, Poke Bol Sushis, s'installera à la fin du mois dans le local laissant par Sushi Shop. La fermeture du Cochon dingue est pour sa part prévue pour le 15 octobre et l'ouverture du Café Krieghoff, dans le même local, cinq jours plus tard.
Duel des saveurs
Pour la 5e édition de Maguire en fête, qui se tiendra le dimanche 27 août, de 10h à 17h, la SDC a «élevé son jeu d'un cran» comme on le dit si bien dans le monde du hockey. L'événement offrira un rendez-vous gourmand et plusieurs activités pour petits et grands, grâce à la collaboration d'une trentaine de partenaires publics et privés.
Un nouveau concept foodie, le Duel des saveurs, proposera le jumelage de deux produits vedettes de restaurants de la rue, créant du même coup neuf recettes «exclusives et originales». Plus de détails dans notre cahier Régal et restos de samedi.
Parmi les autres activités à l'horaire, citons un spectacle de la chanteuse Amélie No et de son groupe Le Comité; des «prestations gourmandes» de Mériane Labrie, alias Madame Labriski, auteure d'un livre de recettes de galettes santé vendu à 100 000 exemplaires; une séance de yoga et un atelier de breakdance et de danse urbaine.