Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
L’un des plus vieux pensionnaires de l’aquarium du Québec, l’ours blanc Eddy n’est plus.
L’un des plus vieux pensionnaires de l’aquarium du Québec, l’ours blanc Eddy n’est plus.

L’ours blanc Eddy n’est plus

Normand Provencher
Normand Provencher
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
L’un des plus vieux pensionnaires de l’aquarium du Québec, l’ours blanc Eddy, n’est plus. «Par souci pour son bien-être et sa qualité de vie», l’équipe vétérinaire a procédé dans les derniers jours à son euthanasie.

L’animal était âgé de 21 ans.

Une «mue anormale» avait été observée chez la bête, indique-t-on sur la page Facebook de l’établissement de la SEPAQ. Des analyses sanguines avaient démontré «une augmentation des paramètres rénaux», soit une dégradation de sa fonction rénale. Il s’agit d’une dysfonction fréquente chez les ours blancs âgés.

À LIRE AUSSI : Deux orignaux trottent dans les rues de Beauport [VIDÉO]

Un examen de santé plus poussé à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe n’a pas permis de déterminer la cause exacte du mal. L’état de l’animal se détériorant, et puisqu’il n’y avait rien à faire, une «euthanasie humanitaire» a eu lieu.

«Notre équipe s’est occupée avec les plus grands soins d’Eddy jusqu’à la fin», a-t-on fait savoir.

«Son dernier repas fut digne d’un roi! Oeufs, muffins, barres de chocolat, guimauves, melon entier et arachides : tous les aliments préférés de notre ours adoré afin de le stimuler à manger. Un membre de notre équipe s’est assuré de lui fermer les yeux pour son dernier voyage.»