Au-delà de son propre corps, auquel il veut encore se prouver, Louis Fréchette souhaite ouvrir une grande campagne de sensibilisation aux problèmes liés à l'obésité dans notre société.

Louis Fréchette lance la seconde édition de son défi cycliste

Louis Fréchette s'est dit fier, lundi, d'annoncer le retour de son défi cycliste «Pédalons avec Louis contre l’obésité» pour une seconde édition à Québec, au profit de la Fondation de l'Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec (IUCPQ). L'événement aura lieu le 25 août prochain.

C'est Michel Lambert, un homme d'affaires à succès et ancien patient de l'Institut, qui assurera la présidence d'honneur pour l'occasion. 

En provenance de la région de Montmagny, la randonnée à vélos s'étalera sur près de 80 km. Les cyclistes rouleront jusqu'à l'Hôtel Château Laurier, sur la Grande-Allée.

Une campagne de financement est d'ailleurs lancée depuis ce matin, sur le site de l'IUCPQ, à l'image de l'an dernier. Louis Fréchette sollicite maintenant de nouveaux partenaires pour se joindre à son groupe. En 2017, le défi cycliste avait permis d'amasser pas moins de 4950$ pour la cause.

En vidéo

Un vécu unique

Grâce à une opération qu'il a subie à l'IUCPQ il y a maintenant sept ans, Louis Fréchette est parvenu à perdre 240 livres et à retrouver une qualité de vie saine, à laquelle il n'aspirait malheureusement plus.

«Le défi cycliste s’inscrit dans cette longue démarche d’introspection et de dépassements physiques», lit-on dans un communiqué. 

Au-delà de son propre corps, auquel il veut encore se prouver, Louis Fréchette souhaite ouvrir une grande campagne de sensibilisation aux problèmes liés à l'obésité dans notre société. 

Le but principal: «amasser des fonds afin de permettre à d’autres d’obtenir ce qu’il a maintenant : la santé, le goût de vivre et de se dépasser et une toute nouvelle approche des choses et des gens qui l’entourent».

À l'échelle de la province, on estime que la proportion d'adultes obèses devrait frôler les 21% d'ici 12 ans, en 2030. «C’est en traversant les difficiles étapes d’une chirurgie bariatrique que Louis a compris que la solution la plus efficace, c'était la prévention», ajoute-t-on. 

Depuis son opération, Fréchette a entrepris une tournée de conférences et de témoignages à travers le Québec.