
Lévis prépare l’abolition du sifflet de train à Charny
Le Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada exige que les mécaniciens de locomotive activent le sifflet de train à 400 mètres d’un passage à niveau et le maintiennent jusqu’à ce qu’ils occupent complètement le passage à niveau.
Puisqu’il y a trois traverses ferroviaires rapprochées dans le secteur de Charny, près d’un quartier résidentiel, le sifflet de train doit être activé sur une distance minimale de 1,2 kilomètre, ce qui a incité à des demandes de le faire cesser.
Dès le mois prochain, les citoyens concernés seront invités à une soirée d’information présentant les détails de la procédure. Les budgets nécessaires liés aux mesures compensatoires exigées sont déjà planifiés, selon la Ville; ils devraient être complétés en 2022.
Transports Canada affirme que l’emploi du sifflet est une façon importante d’assurer la sécurité des automobilistes, des cyclistes et des piétons aux passages à niveau publics.
Cependant, la réglementation fédérale prévoit que les municipalités puissent l’abolir afin que les résidents ne soient plus incommodés par le bruit associé à son usage.
La Ville de Lévis a dû entreprendre la remise aux normes de 28 passages à niveau, des travaux qui seront réalisés d’ici 2021.