Parc Jean-Dumets
Parc Jean-Dumets

Lévis: de nouvelles installations aquatiques pour le Parc Jean-Dumets

Tout en préservant les grands arbres et la plaine dégagée, la Ville de Lévis, en partenariat avec Revitalisation Village Saint-Nicolas, souhaite offrir une cure de rajeunissement au Parc Jean-Dumets. Parmi les divers travaux annoncés, la Ville souhaite notamment installer de nouveaux jeux d’eau ainsi qu’un nouveau pavillon d’accueil.

La première phase des travaux de réfection du Parc Jean-Dumets (2020-2021), pour laquelle la Ville annonce un investissement minimal de deux millions de dollars, servira notamment à remplacer la piscine par une «aire de jeux d’eau multifonctionnelle» rafraîchissante pour petits et grands. Le chalet de service sera également démoli afin de construire un nouveau pavillon d’accueil et de services moderne.

La date officielle de début des travaux ainsi que la durée de ceux-ci demeurent inconnus pour l’instant.

Bien que de l’élagage et un réaménagement paysager sera fait pour favoriser un point de vue constant sur le fleuve, la Ville de Lévis assure que la phase un du projet conservera la populaire pente de glisse ainsi que la riche couverture boisée.

Selon la Ville, les phases subséquentes de réfection du parc, qui débuteront d’ici les prochaines années, prévoient notamment «le réaménagement des terrains de pétanques, l’aménagement d’aires de jeux pour enfants et multisports et l’intégration d’une terrasse belvédère».

En 2018, le Parc Jean-Dumets a été identifié par la Ville de Lévis, après plusieurs consultations publiques, comme un parc «incontournable qui se doit d’être mis en valeur». Le projet pour améliorer le parc s’inscrit dans un Plan particulier d’urbanisme (PPU), mis sur pied par la Ville de Lévis, pour le village de Saint-Nicolas et fait suite au projet des Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas.