Le ministère des Transports indique qu’il n’y a pas d’autres travaux prévus sur le pont de l’île d’Orléans durant le jour les fins de semaine d’ici l’automne.

Les travaux sur le pont de l’île d’Orléans effectués de nuit

Les résidants et visiteurs de l’île d’Orléans n’auront plus à revivre une fin de semaine de grande congestion routière comme celle qui vient de se terminer. Le ministre des Transports François Bonnardel a annoncé lundi que les travaux en cours sur le pont de l’île seront exécutés de nuit ou hors des heures de pointe.

«Je comprends la frustration des gens de l’île et des visiteurs qui ont voulu aller sur l’île en fin de semaine avec une congestion assez importante», a indiqué le ministre en impromptu de presse. Des automobilistes ont dû patienter jusqu’à deux heures dans leur véhicule pour sortir ou entrer sur l’île d’Orléans samedi. 

Les employés du ministère des Transports s’affairent à réparer des glissières de sécurité endommagées par l’érosion des berges. Le ministre Bonnardel a expliqué que 75 % des travaux ont été réalisés, si bien qu’il est maintenant possible de passer à des quarts de travail de nuit pour compléter le tout. 

«Les travaux, prévus sur trois fins de semaine, se déroulent plus vite que prévu», s’est-il réjoui sur son compte Twitter. Le ministre explique toutefois qu’il était «inévitable» que la partie la plus imposante des travaux soit réalisée de jour. 

Front commun

La Chambre de commerce et la MRC de l’île d’Orléans ont fait front commun cette fin de semaine pour dénoncer la tenue de ces travaux sur le pont : travaux qui provoquent une circulation en alternance dans chacune des directions. La situation était particulièrement «catastrophique» pour les commerçants, avait souligné au Soleil Élizabeth Dion, vice-présidente des relations publiques de la Chambre de commerce de l’île d’Orléans. 

La Chambre de commerce réclame la fin des travaux durant les fins de semaine jusqu’au mois d’octobre. Guillaume Paradis, porte-parole du ministère des Transports, indique qu’il n’y a pas d’autres travaux prévus de jour les fins de semaine d’ici l’automne.