Vincent Bissonnette a réalisé cette carte par pur plaisir et n’a pas de partenariat avec la ville.
Vincent Bissonnette a réalisé cette carte par pur plaisir et n’a pas de partenariat avec la ville.

Les pistes cyclables de Québec stylisées en carte de métro

Pour relever un défi lancé sur les réseaux sociaux, le designer graphique de Québec Vincent Bissonnette s’est amusé à créer une carte des pistes cyclables de la capitale, façon carte de métro montréalaise. Des couleurs au minimalisme, en passant par le réalisme, tout y est. Une initiative qui a obtenu un certain succès sur Facebook.

Québec n’a jamais eu de métro souterrain, encore moins de carte pour en décrire ses lignes. Pourtant, aujourd’hui, en regardant la carte qu’a conçue le designer Vincent Bissonnette, la ville pourrait y croire. Or il s’agit tout simplement des pistes cyclables, déjà belles et bien existantes, cartographiées fidèlement.   

L’idée vient d’une mode lancée par le site, City Lab en 2017. Elle a été déterrée et relayée par le professeur en design de produit à l’Université Laval Guillaume Blum. Il a lancé au groupe Facebook «Design Québec» le défi de faire des cartes similaires pour les villes du Québec. 

Adepte du style simple et minimaliste, le designer graphique Vincent Bissonnette a consacré une bonne partie de son dimanche au défi. «Le plus difficile a été de créer une structure simple à la carte dans une ville aussi déstructurée que Québec, précise Vincent Bissonnette. L’absence de structure en quadrilatère, plus marquée que dans d’autres villes, a été la plus grosse difficulté.»

La carte a été réalisée le plus réalistement possible en termes de proportions. «Je pense qu’elle peut être utilisée, précise le designer. Mais ce n’est pas une carte finale et je suis ouvert aux corrections.» Un membre du groupe Facebook lui a déjà écrit pour qu’il y rajoute les pistes cyclables de Lévis.

«Quand on voit le résultat, ça paraît simple, mais il y a un gros travail qui a été fait au niveau de l’information, des proportions et de l’esthétique derrière», poursuit Guillaume Blum. 

Vincent Bissonnette a réalisé cette carte par pur plaisir et n’a pas de partenariat avec la ville. Mais c’est un habitué du travail fictif pour la capitale. Estimant que la ville de Québec avait besoin d’une nouvelle image de marque, ce jeune designer graphique a créé de toute pièce une identité visuelle plus moderne en octobre dernier. Il l’a mise en ligne sur son portfolio du site Behance.

«Il existe toute une histoire du design d’information, explique Guillaume Blum. Mais on s’aperçoit qu’au niveau des pistes cyclables, c’est quasiment inexistant.» Les cartes qui y sont reliées les appliquent le plus souvent directement sur les cartes traditionnelles de rues, d’où l’originalité de ce projet style métro. 

D’ailleurs, Vincent Bissonnette avoue vouloir se remettre à faire du vélo. «Quelque part c’est une bonne façon de me remotiver à monter en selle et de bien démarrer mon été», conclut-il.

Suivez ce lien pour visionner la carte : https://www.behance.net/gallery/98991643/En-vlo-comme-en-mtro-Bike-paths-like-a-subway-map