La neige attendue était bien au rendez-vous en milieu d'avant midi, jeudi, dans le quartier Saint-Roch.
La neige attendue était bien au rendez-vous en milieu d'avant midi, jeudi, dans le quartier Saint-Roch.

Les écoles et les cégeps fermés à Québec et Lévis

La tempête de neige annoncée a entraîné la fermeture de toutes les écoles primaires et secondaires, jeudi, à Québec et Lévis. Les cégeps ont annoncé qu’ils fermeraient également leurs portes au coup de midi. 

Les commissions scolaires de la Capitale, des Premières Seigneuries, des Découvreurs, des Navigateurs et Central Québec ont annoncé que leurs établissements seront fermés pour la journée. 

Toutes les écoles primaires, secondaires, services de garde et centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes de sont donc fermées. À la commission scolaire des Premières Seigneuries, toutefois, les services de garde demeurent ouverts. 

Les cégeps ont rejoint les autres institutions vers 10h30, en envoyant une alerte aux étudiants. Le mauvais état des routes semble être la principale raison de la fermeture.

Par ailleurs, le ministère des Transports a annoncé la fermeture du pont de l'Île d'Orléans en fin d'avant-midi.

La neige s’accumule rapidement sur le territoire, près de 3 centimètres par heure, 20 à 30 cm de neige pourraient tomber d’ici la fin de la journée.

De forts vents soufflent également partout dans la région, rendant les conditions routières difficiles sur plusieurs artères. Si la tempête semblait mineure ce matin, Dame Nature s’est réveillée dans l’avant-midi. Les fermetures d’écoles étaient préventives.

Jeudi matin, Environnement Canada a émis une alerte pour une tempête hivernale importante pour Québec et Lévis. Un important système dépressionnaire affectera les deux villes jusqu’en fin de journée.

Ce système apportera de la neige abondante, laissant des accumulations totales de 20 à 40 centimètres, peut-être plus sur certains secteurs.

«De plus les vents de forts à violents combinés à la neige réduiront la visibilité à presque nulle dans la poudrerie, tout particulièrement le long du littoral. Des fermetures de routes sont possibles», indique Environnement Canada.

Un avertissement de tempête hivernale est émis lorsque l’on prévoit plusieurs conditions de mauvais temps hivernal simultanément. 

Avec Judith Desmeules