Le conseil municipal de Sainte-Brigitte-de-Laval a maintenu à 0,5455 $ du 100 $ d'évaluation le taux de la taxe foncière générale. 

Les contribuables de Sainte-Brigitte-de-Laval évitent encore une hausse de taxes

Comme l'an dernier, les contribuables de Sainte-Brigitte-de-Laval évitent une hausse de taxes, alors que le conseil municipal a maintenu à 0,5455 $ du 100 $ d'évaluation le taux de la taxe foncière générale.
Le taux foncier pour les organismes régionaux et la Sûreté du Québec est également maintenu, de même que les taxes spéciales pour les autres services, à l'exception de la taxe de secteur pour l'augmentation de la capacité de traitement de la station d'épuration. Le montant de celle-ci sera désormais facturé par unité plutôt que par superficie de terrain, une modification déjà en vigueur depuis quelques mois.
Les dépenses dévolues à l'administration générale passent de 2059 688 $ à 1814 282 $, résultat, indique la mairesse Wanita Daniele, de la diminution des indemnités de départ versées aux ex-cadres Gaétan Bussières et Sylvain Déry, dont le congédiement avait été renversé en cour. «Fiscalement parlant, toutes ces sommes [pour les indemnités] sont passées en 2015, mais nous les payons en plusieurs versements. Le dernier sera fait en janvier 2017», a expliqué la mairesse, qui était par ailleurs très fière de l'accent placé sur le développement durable et l'environnement dans le prochain budget. 
«Il y aura une ressource dédiée à l'inspection des fosses septiques et deux ressources pour une écopatrouille durant l'été. On veut prendre le dessus sur notre passif environnemental. Le règlement de contrôle intérimaire nous donne beaucoup de travail également, donc notre secrétaire à l'urbanisme sera désormais à temps plein plutôt qu'à temps partiel», résume Mme Daniele.
À Boischatel
La municipalité de Boischatel déposait également son budget lundi, qui prévoit une hausse du taux de taxation inférieure à 1 %, soit 0,95 % sur un budget 2017 en croissance de 7 %. Le taux de la taxe foncière des immeubles résidentiels passe ainsi de 0,8712  à 0,8795 du 100 $ d'évaluation.
Même augmentation pour les immeubles non résidentiels et industriels, qui passe de 2,0056 $ à 2,0247 $. La taxe pour la cueillette des matières résiduelles passe de 147 $ à 151 $ et le tarif d'aqueduc augmente aussi de 77,68 $ à 80,33 $ en 2017.