Les travaux ont repris sur le boulevard Wilfrid-Hamel qui sera fermé jusqu'à mardi.
Les travaux ont repris sur le boulevard Wilfrid-Hamel qui sera fermé jusqu'à mardi.

Les chantiers routiers relancés: Hamel fermé jusqu’à mardi

Les grands chantiers routiers sont bel et bien relancés dans la région ! Le boulevard Hamel sera d’ailleurs fermé, sous l’autoroute Henri-IV, jusqu’à mardi matin.

«Les travaux liés au projet d’élargissement de l’autoroute Henri-IV ont repris le 11 mai», observe Émilie Lord, relationniste et porte-parole au ministère des Transports du Québec (MTQ). «Cette année, les travaux seront concentrés sur la direction nord, entre les autoroutes Charest et Félix-Leclerc.»

«À court terme, des travaux de démolition auront lieu en fin de semaine, à partir de vendredi soir jusqu’à mardi matin», poursuit-elle. Le pont d’étagement (viaduc) qui surplombe Wilfrid-Hamel sera éliminé. «Cette opération entraînera la fermeture complète du boulevard sous la structure, et ce, dans les deux directions. Un chemin de détour sera mis en place via la rue Rideau. De plus, il y aura la fermeture d’une voie sur deux de l’autoroute Henri-IV en direction nord […] à partir de vendredi 21 h jusqu’à samedi 9 h.»

Carte de la fermture de Wilfrid-Hamel

Quatre démolitions bruyantes

Cette entreprise d’envergure n’est que la première d’une série qui promet d’être dérangeante pour les automobilistes et camionneurs «déconfinés» voulant emprunter Henri-IV. «Cette année, les travaux comprendront notamment la reconstruction de quatre ponts d’étagement (ponts au-dessus de la rue Einstein, des voies ferrées du Chemin de fer Québec-Gatineau, du boulevard Wilfrid-Hamel et de la rue Michelet)», détaille Émilie Lord.

Aussi, les destructions s’annoncent retentissantes. «Certaines interventions, entraînant des niveaux de bruit plus élevés qu’à l’habitude, seront réalisées de soir, de nuit et de fin de semaine», prévient-elle.

D’ailleurs, le comité exécutif de la Ville de Québec a dû autoriser ces désagréments hors normes. Au cours des dernières semaines, quelques ordonnances ont ainsi été votées par les élus de l’équipe du maire Régis Labeaume; elles permettent au MTQ d’exécuter ses travaux en tout temps jusqu’en décembre. 

Les documents stipulent cependant que «le MTQ entend mettre en oeuvre une stratégie de communication à l’intention des commerçants et résidants du secteur. Il prendra en charge les plaintes des citoyens relativement au bruit […]. Le plantage des pieux ne sera pas permis entre minuit et six (6) heures du matin.» On y souligne, en outre : «Un écran visuel le long de l’autoroute Félix-Leclerc (A-40) dans le secteur de la rue du Parcours et l’avenue Laurin a été construit en 2019 pour réduire le bruit.»

Rue Einstein

Dès que le pont d’étagement Wilfrid-Hamel sera enlevé, les démolisseurs s’attaqueront à celui de la rue Einstein. «Les travaux de démolition […] seront réalisés du mercredi matin 20 mai au jeudi 21 mai», indique le MTQ dans un communiqué. «Ils entraîneront l’entrave suivante : fermeture de la rue Einstein dans les deux directions, entre la rue John-Molson et la rue Louis-Lumière, du mercredi 5 h 30 au jeudi 23 h 59.» Les usagers de la route seront dirigés vers Charest pour le détour.

Le pont d’étagement au-dessus des voies ferrées du Chemin de fer Gatineau-Québec connaîtra le même sort durant la fin de semaine du 22 mai. «La structure au-dessus de la rue Michelet devrait quant à elle être démolie en juillet. Le Ministère informera les usagers de la route des fermetures requises.»