Le marathon de Québec en 2017.

Les automobilistes devront être patients durant le marathon de Québec

Les déplacements pourraient être plus pénibles qu’à l’habitude dimanche, puisqu’il y aura d’importantes entraves à la circulation en raison du Marathon SSQ de Québec.

L’épreuve au trajet renouvelé traversera les huit quartiers de la ville ce qui aura un impact certain sur la circulation entre 7h et 16h sur les grandes artères, dont la Grande Allée, le boulevard Laurier, le boulevard René-Lévesque, le boulevard Champlain, l’avenue Maguire, la rue Saint-Paul, le boulevard Charest Est, le quai Saint-André, la 2e Avenue et la 3e Avenue.

Le Service de police de la Ville de Québec assurera la circulation et procédera à la fermeture et réouverture des rues de façon progressive.

Pour prévoir ses déplacements, la Ville met à la disposition des citoyens un outil en ligne pour connaître les conditions de la circulation sur son territoire tout au long de la fin de semaine.

On y trouve aussi les informations détaillées pour se garer dans la rue, puisque le stationnement sera interdit le long du parcours. Les automobilistes qui ont des vignettes de stationnement auront le droit de mettre le véhicule dans des espaces à parcomètres gratuitement, selon la zone dans laquelle ils se trouvent.

RTC : Parcours modifiés

Certains parcours du Réseau de transport de la Capitale seront aussi affectés par ces modifications à la circulation. Les usagers ayant à se déplacer sur les parcours 1, 3, 11, 16, 18, 19, 25, 28, 36, 80, 85, 800 et 801 sont invités à consulter le site Internet de la société de transport pour connaître les horaires des autobus et pour se tenir au fait d’éventuels retards.

D’ailleurs, le service municipal 311 sera en opération samedi entre 10h et 16h, ainsi que dimanche entre 7h et 14h pour répondre aux questions des citoyens concernant la circulation et le stationnement.

Selon Steve Verret, conseiller municipal et membre du conseil exécutif responsable des sports et des grands événements, le nombre de participants aux différentes épreuves du Marathon de Québec avoisine les 7000, dont plus de 1500 sont inscrits au 42,2 kilomètres.

«Je crois que c’est dû à un heureux mélange de facteurs, dont la nouvelle date, la curiosité envers le nouveau parcours et l’intérêt des participants à courir dans un décor de carte postale», indiquait vendredi au Soleil Chantal Lachance, vice-présidente de Gestev, producteur délégué de l’événement.

Vingt pays, huit provinces canadiennes et 595 municipalités du Québec seront représentés au départ de la course.