Sur les 10 travaux prioritaires à Lévis, 6 sont directement liés à l'autoroute 20.

Les 10 travaux prioritaires de Lévis

Le maire Gilles Lehouillier dit avoir senti «une belle ouverture» de la part du ministre des Transports Laurent Lessard lorsqu'il lui a présenté sa liste des 10 travaux routiers à faire à Lévis à court terme pour désengorger le réseau routier.
«On sent vraiment une volonté d'agir», a souligné M. Lehouillier mercredi, dans un point de presse visant à dévoiler cette liste. Sur les 10 travaux, 6 sont directement liés à l'autoroute 20, qui est devenue ces dernières années «un stationnement», selon M. Lehouillier. En plus de construire des viaducs ou de meilleurs accès à l'autoroute, la Ville souhaite que le ministère des Transports l'élargisse, afin qu'elle comporte trois voies dans chaque direction entre les ponts et le centre-ville.
Pour préparer la venue du service rapide par bus, la Ville souhaite que le ministère transforme en boulevards urbains les portions des routes 132 et 116 situées tout près des ponts dans le secteur Saint-Nicolas. Le viaduc de Saint-Rédempteur, la «priorité numéro un» établie par la Ville, permettrait aussi d'éviter des retards aux autobus de la Société de transport de Lévis, qui sont coincés avec les voitures dans le trafic à l'heure actuelle.
Enfin, Lévis souhaite que le ministère l'aide à prolonger le boulevard Étienne-Dallaire pour mieux desservir le secteur Saint-David, et améliore la route Monseigneur-Bourget, dans le secteur Lauzon, car celle-ci est très dangereuse en hiver.
M. Lehouillier croit qu'il est raisonnable d'espérer que les cinq premiers points sur sa liste soient réalisés d'ici 2020 et les autres, d'ici 2025.
Les 10 travaux
1- Construire un nouveau viaduc vers l'autoroute 20 dans le secteur Saint-Rédempteur
2- Construire une nouvelle sortie sur l'autoroute 20 à la hauteur de la rue Saint-Omer
3- Élargir l'autoroute 20 à trois voies de chaque côté jusqu'à la route du Président-Kennedy
4- Reconfigurer l'échangeur 325 (route du Président-Kennedy)
5- Accélérer le réaménagement de l'échangeur Lagueux (Saint-Étienne-de-Lauzon)
6- Transformer la route Marie-Victorin (112) en boulevard urbain près des ponts
7- Transformer la route des Rivières (116) en boulevard urbain près des ponts
8- Ajouter une bretelle aérienne pour avoir accès à l'autoroute 20 près du Costco
9- Prolonger le boulevard Étienne-Dallaire jusqu'au chemin des Îles
10- Élargir à quatre voies la route Monseigneur-Bourget