L'hôtel de ville de Lévis

Lehouillier ouvert à mettre plus d'argent dans les rues

Réagissant au dernier Palmarès des municipalités, le maire de Lévis s'est montré ouvert à investir plus d'argent dans la réfection de ses routes et de ses rues.
La Ville fera la mise à jour de son Indice de performance de la chaussée (IPC) cette année, et si elle a comme indication que la situation continue de se détériorer, le maire soutient qu'il prendra les bouchées doubles. «Il faut qu'on trouve le moyen de stopper l'hémorragie», lance-t-il. 
M. Lehouillier explique toutefois que la Ville revient de loin. Il y a trois ans, elle n'avait pas encore de plan directeur de son réseau d'aqueduc et d'égouts. Et elle est à finaliser son plan directeur de pavage et de réfection des trottoirs. 
Lorsqu'il a reçu «un signal d'alarme» en 2014, le maire dit avoir fait passer les investissements en réfection des rues de 8 à 12 millions $. Reste que le Palmarès des municipalités stipule que la Ville a dépensé en moyenne 8700 $ par kilomètre de voirie ces dernières années, alors que la plupart des grandes villes (100 000 citoyens et plus) investissent entre 13 000 $ et 15 000 $. 
D'ailleurs, le maire Lehouillier a confirmé que la Ville refera complètement d'ici 2018 le chemin Ville-Marie, dans le secteur Pintendre, qui trône en cinquième position des pires routes du Québec en 2016, un palmarès concocté par CAA-Québec.
La Ville en surplus de 11,8 millions$
La vigueur du marché immobilier a permis à la Ville de Lévis d'engranger des revenus supplémentaires de 2,9 millions $ en 2015, ce qui porte son excédent total à 11,8 millions $ (5 % de son budget). Au cours de l'année, la Ville a économisé 5 millions $ en salaires et 1,2 million $ pour les opérations de déneigement. Les efforts de recyclage et de compostage des citoyens ont également permis à la Ville de recevoir une ristourne de 165 000 $. Cet excédent servira en grande partie à payer en argent comptant des immobilisations. En 2015, la Ville s'est tout de même endettée de 18 millions $, ce qui est moins qu'en 2014 (28 millions $), a fait valoir Robert Maranda, président du Comité des finances.