Le 65e Carnaval de Québec a été lancé vendredi soir en présence du premier ministre François Legault.

Legault veut participer à l'essor du Carnaval

Lors des cérémonies de lancement du 65e Carnaval de Québec vendredi, le premier ministre François Legault a indiqué qu’il souhaitait participer à l’essor de l’événement qui tente de se relever après quelques années difficiles.

«On va se parler, Régis, pour l’an prochain, il faut que ça devienne un événement international. Il faut que beaucoup de gens viennent de partout pour aller au Carnaval», a lancé le P.M. à l’intention du maire de Québec, Régis Labeaume, qui venait tout juste de le faire «maire honoraire» de la ville pour la durée des festivités.

François Legault, dont c’était le premier Carnaval en tant que premier ministre du Québec, a avoué que c’était cette grande fête hivernale qui lui avait fait visiter la capitale pour la première fois alors qu’il avait 11 ans. «C’est spécial, pour moi, d’être au Carnaval. Vous savez, je suis de Montréal et je suis venu pour la première fois il y a 50 ans pour le Carnaval. J’étais dans la parade et je jouais du tambour. J’y suis retourné par la suite. Je ne sais pas si vous avez encore les cannes avec un liquide spécial à l’intérieur. Parfois, on en perdait des bouts!», a-t-il blagué.

Carnaval 2.0

Le maire Labeaume a lui aussi abordé la relance du Carnaval dans son discours d’ouverture. «Bonhomme a 65 ans cette année et il se porte très bien, mais il faut le dire, depuis deux ou trois ans, de gros efforts ont été faits. Cette année, ce serait l’édition fondatrice du Carnaval 2.0 et je sens que cette année, il va se passer des choses fantastiques et qu’il y aura un nouvel élan.»

La directrice générale du Carnaval, Mélanie Raymond, et l’administratrice Charlyne Ratté ont d’ailleurs promis de surprendre le public avec, notamment, 700 heures d’animation en 75 événements, un défilé qui mêlera pour la première fois danse, technologie, arts du cirque et pyrotechnie de proximité ainsi qu’une soirée Electronic Dance Music le 15 février.

Le premier défilé du Carnaval sera lancé samedi, dès 19h, le long de la Grande Allée, entre l’avenue des Érables et Place George V.