Le sous-ministre des Finances Luc Monty

Le sous-ministre des Finances devient dg de la Ville de Québec

Le sous-ministre des Finances Luc Monty devient le nouveau directeur général de la Ville de Québec. L’administration du maire Régis Labeaume a mis le grappin sur celui qui avait annoncé vouloir quitter son poste au lendemain des élections du 1er octobre.

Membre important de la très haute fonction publique québécoise, M. Monty, 59 ans, est sous-ministre depuis 2011. Il a collaboré à l’élaboration des budgets de la province sous la gouverne des ministres des Finances Carlos Leitao (PLQ), Nicolas Marceau (PQ) et Raymond Bachand (PLQ). 

La Ville de Québec a annoncé par communiqué mercredi que M. Monty entrera en fonction le 22 octobre. La Ville annonce du même souffle le départ à la retraite de son directeur général, André Legault. M. Legault s’est joint à la Ville en 2013 et avait lui aussi une longue feuille de route dans la fonction publique québécoise. 

Par communiqué, le maire Labeaume remercie le plus haut cadre de la Ville pour «son travail exemplaire dans la transformation des régimes de retraite municipaux.»

M. Legault est aussi celui qui a piloté la réorganisation des arrondissements et «a grandement contribué», selon le maire, à faire en sorte que Québec obtienne du gouvernement son statut de capitale nationale et d’avantage de pouvoirs. 

M. Legault ne quitte pas complètement la Ville de Québec, car il reste président du comité directeur du réseau structurant de transport en commun.