Le conseil de quartier de Sillery tient absolument à protéger le faubourg Saint-Michel, situé juste en haut de la côte de Sillery.

Le PPU de Sillery adopté avant la fin de l'année

La Ville de Québec attend l'aval du ministère de la Culture pour déposer la version finale du programme particulier d'urbanisme (PPU) du site patrimonial de Sillery, puis l'adopter d'ici la fin de l'année. Des changements seront proposés pour le secteur du Faubourg Saint-Michel.
L'Alliance pour la sauvegarde du site patrimonial de Sillery, qui rassemble des citoyens du quartier, a convoqué les journalistes mercredi car elle s'inquiète de n'avoir pas de nouvelles du PPU, promis pour la fin novembre.
Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l'aménagement du territoire, leur en a donné aussitôt.
Mardi, elle a indiqué que la mouture finale du document serait rendue publique la semaine prochaine. «Il y a eu des demandes au ministère de la Culture pour changer certains aspects et on attend un retour officiel de leur part», a précisé la conseillère municipale.
«Améliorations»
Les modifications concernent le Faubourg Saint-Michel et le projet résidentiel Sous les bois planifié sur les terres du Collège Jésus-Marie. «Ce sont des améliorations à notre avis», a mentionné Mme Lemieux, ciblant davantage le «dégagement» que la hauteur des bâtiments.
Elle n'a pas caché que les nombreuses critiques visant ce secteur, exprimées lors des assemblées publiques tenues au mois de juin, ont pesé dans la balance. L'élue a toutefois prévenu les citoyens toujours mécontents qu'il n'y aurait pas de nouvelle consultation. «On ne retourne pas en consultation. On a entendu tout le monde, on a pris en considération tout ce qui a été dit même si la plupart des commentaires étaient «pas dans ma cour»», a-t-elle fait valoir.
L'adoption du PPU est prévue pour le 21 décembre, date du dernier conseil municipal de l'année.