«Le Port de Québec et le North Sea Port ont des caractéristiques similaires, ce qui permettra d’établir un partenariat fructueux entre autres grâce à nos positionnements géographiques stratégiques et nos filières commerciales communes», dit Mario Girard.

Le Port de Québec s'associe au North Sea Port

L'Administration portuaire de Québec (APQ) et le port belge-néerlandais de North Sea Port ont signé vendredi un accord de partenariat qui devrait leur permettre «d'aborder des enjeux et des défis communs» au cours des prochaines années.

C'est à l'occasion d'une tournée officielle du roi et de la reine belges au Canada que le PDG du Port de Québec, Mario Girard, et son homologue du North Sea Port, Daan Schalck, ont fait l'annonce de cette nouvelle entente.

La nouvelle entente souhaite d'abord et avant tout stimuler les liens commerciaux entre les deux ports, en soutenant l'activité financière les entourant. 

Les deux administrations visent également à travailler «en synergie» sur une série de filières commerciales d'envergures comme les céréales, le minerai ou encore l'exploitation forestière. 

«La signature d’une telle entente est significative pour nous, car elle marque le début d’une collaboration commerciale enrichissante. Le Port de Québec et le North Sea Port ont des caractéristiques similaires, ce qui permettra d’établir un partenariat fructueux entre autres grâce à nos positionnements géographiques stratégiques et nos filières commerciales communes», dit Mario Girard. 

Savoir-faire 

Au-delà des produits, l'union des deux ports veut permettre l'échange du savoir-faire, des bonnes pratiques portuaires et des pratiques de gestion durable d'un océan à l'autre.

«Les Ports de North Sea Port et Québec montrent une ambition de devenir un joueur représentatif pour leurs continents. Je suis certain que des résultats concrets sont possibles grâce à la coopération», explique pour sa part Daan Schalck.

Celui-ci souligne d'ailleurs que les méthodes utilisées en relation ville-port est un autre exemple de collaboration possible entre les deux groupes 

Plusieurs collaborateurs dans le transport maritime étaient présents à la cérémonie d'inauguration de l'entente, vendredi. L’Administration portuaire de Québec a d'ailleurs accueilli plus tôt cette semaine une délégation de North Sea Port pour démarrer les échanges.

North Sea Port est le résultat d’une fusion entre un port belge et un port néerlandais. Il représente aujourd'hui le 10e port en importance sur tout le continent européen, en recevant plus de 67 millions de tonnes par années sur près de 9 400 hectares de terrain.