«Le jardin d’hiver»: de l’art public pour les familles [VIDÉO]

Marcher tout en observant des œuvres d’art en famille. Entre le Vieux-Port et le Vieux-Québec, Manif d’art rend cette activité possible en instaurant «Le jardin d’hiver», un parcours artistique ludique dans les quartiers historiques de la Vieille-Capitale.

Du Parc Jean-Pelletier, en passant Place D’Youville jusqu’au Musée de la civilisation, des œuvres de six artistes d’ici et d’ailleurs ont été implantées. La plupart d’entre eux gravitent toutefois dans les régions de Québec ou de Lévis, comme Pierre&Marie, un duo d’artistes qui a notamment réalisé l’œuvre Toucher la cible, exposée à la place Jean-Béliveau en honneur aux frères Stastny.

De l’art en tous lieux

Destiné aux petits et aux grands, Le jardin d’hiver est «pensé et conçu pour émerveiller les jeunes, sans oublier les grands qui retrouveront leur cœur d’enfant», décrit-on dans un dépliant promotionnel de l’exposition. 

«Avec notre événement la Manif d’art qui reviendra en 2021, on travaille souvent avec la communauté artistique et le volet professionnel, alors on s’est dit qu’on devait intégrer dans notre façon de faire des œuvres plus accessible au grand public», soutient le président-directeur de Manif d’art, Claude Bélanger.

Le circuit comporte en effet six escales artistiques. Des photos, des illustrations et des sculptures sont en vedette. Les parois des bâtiments de la Maison Kent et du Musée de la civilisation sont quant à elles transformées en cinéma, alors que des vidéoprojections architecturales de trois films d’animation sont diffusées en soirée, dès 17h. Les autres œuvres sont pour leur part illuminées et sont donc accessibles également une fois le soleil couché.  

«Les gens vont peut-être s’apercevoir que ce n’est pas difficile d’appréhender les arts actuels», espère M. Bélanger, qui désire que cette exposition d’art public, menée sous forme de projet-pilote pour une première année devienne un «rendez-vous annuel». 

Ces manifestations d’art public seront en place jusqu’au 9 mars. 

+

EMPLACEMENTS DES OEUVRES DU «JARDIN D'HIVER»

Œuvres de Pierre&Marie

Dissiper la magie, photographies, 2019. 

Parc Jean-Pelletier (450, rue de la Gare du Palais)

Œuvres de Mathieu Labrecque et Estée Preda

Images variées

Place D’Youville (Rue Saint-Jean)

Sculpture Pierre&Marie

Vertiges et autres douceurs, sculpture, 2020

Église presbytérienne St-Andrew (5, rue Cook)

Œuvre de Diane Obomsawin 

La forêt, vidéo d’animation, 2015

Maison Kent (25, rue Saint-Louis)

Œuvres de Lei Lei et d’Élise Simard

La traversée, vidéo d’animation, 2010 et Magic cube and ping pong, vidéo d’animation, 2009

Mur extérieur du Musée de la civilisation (Rue Saint-Antoine)