Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le gros chantier de la bibliothèque Gabrielle-Roy est lancé dans le quartier Saint-Roch.
Le gros chantier de la bibliothèque Gabrielle-Roy est lancé dans le quartier Saint-Roch.

Le grand chantier de la biblio Gabrielle-Roy finalement lancé dans Saint-Roch

Baptiste Ricard-Châtelain
Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Le gros chantier de la bibliothèque Gabrielle-Roy est lancé dans le quartier Saint-Roch. Un peu plus tard et un peu plus cher que prévu, le concept de 43,3 millions $ devrait être livré en 2023.

Déjà, des ouvriers s’affairent autour de l’ancienne institution du 350, Saint-Joseph Est. Mardi, ils installaient une palissade de béton et de bois dans les rues voisines afin de fermer le site. 

Aussi, les déplacements en automobile seront perturbés. C’est d’ailleurs une publication au sujet du renversement du sens unique de la rue du Roi, à l’arrière de la biblio, qui a attiré Le Soleil sur place. Ce message vu sur Facebook était signé par le conseiller municipal du district de Saint-Roch—Saint-Sauveur, Pierre-Luc Lachance. 

L’élu annonçait la nouvelle signalisation routière aux citoyens du quartier : «Juste un petit mot pour vous indiquer que la circulation se fera dorénavant de l’Ouest vers l’Est, soit de la rue Dorchester vers la rue de la Couronne sur la rue du Roi.»

Pourquoi cette modification? avons-nous demandé à M. Lachance dans une conversation privée sur Messenger. «Il y a un changement de sens pour la rue du Roi, effectif depuis [lundi] 9h», nous a-t-il confirmé. «Le changement de sens unique est dû au début de l’installation du chantier pour la bibliothèque.»

Pour deux ans

L’inversion du flot des véhicules routiers sur la rue du Roi durera jusqu’au départ des ouvriers.

Porte-parole de l’administration municipale, David O’Brien ajoute que l’entreprise d’envergure s’étirera jusqu’au printemps 2023 — quand le concept a été rendu public, en 2017, on évoquait plutôt une terminaison cette année, en 2021. 

L’inversion du flot des véhicules routiers durera jusqu’au départ des ouvriers. «Le changement de sens permet de faciliter l’entrée et la sortie des camions sur le chantier. La Ville évaluera la pertinence ou non de pérenniser cette mesure à la fin des travaux.» 

Si des automobilistes se sentent déboussolés, David O’Brien les rassure : «La circulation de l’Est vers l’Ouest demeure possible via les rues de la Reine et de La Salle à proximité.»

+

BUDGET

Quant au budget, il a pris un peu de poids depuis l’annonce du projet. De 40 millions $, il a progressivement monté à environ 42 millions $...

Mais quand la Ville a lancé son appel d’offres pour sélectionner un constructeur, elle a eu une surprise; elle a préféré ne pas octroyer le contrat, faisant face à une flambée des prix.

Le gros chantier de la bibliothèque Gabrielle-Roy est lancé dans le quartier Saint-Roch.

Après avoir révisé ses plans, la Ville juge pouvoir s’en tirer pour 43,3 millions $, dont un 10 millions $ en provenance du gouvernement national.

Et le stationnement?

L’administration municipale a cependant choisi de profiter de l’occasion pour rénover le stationnement souterrain de l’établissement, en collaboration avec la CSQ voisine. D’aucuns pourraient juger qu’il serait opportun d’additionner les 6 millions $ de ce volet du chantier au total du projet qui frôlera alors les 50 millions $.

À LIRE AUSSI: Bibliothèque Gabrielle-Roy: 6 M$ pour retaper le stationnement

La future bibliothèque

+

GRAND DÉMÉNAGEMENT

La transformation de la bibliothèque Gabrielle-Roy, inaugurée en 1983, a nécessité le déménagement de quelque 180 000 documents.

Elle a été vidée en 2019 quand les livres, disques musicaux, BD et œuvres d’art qu’elle hébergeait ont pris la route. Direction : succursale temporaire du centre récréatif Saint-Roch, à l’intersection des rues du Pont et du Prince-Édouard.

À LIRE AUSSI: Biblio Gabrielle-Roy: le grand déménagement commence [VIDÉO]

La bibliothèque Gabrielle-Roy serait la plus grande bibliothèque municipale au Québec. Depuis son ouverture, elle aurait reçu plus de 25 millions de visites.

+

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter la page Web de la Ville dévolue au «Projet Gabrielle-Roy, réinventer la bibliothèque».