Le Grand bazar des ruelles envahit Limoilou

Le Grand bazar a envahi les ruelles de Limoilou, samedi. Pour les visiteurs, ce rendez-vous constitue un moment idéal pour dénicher de bonnes aubaines. Pour les résidents du quartier, il s'agit d'une occasion de rencontrer ses voisins... et de faire un peu d'espace dans leur logement.
Antiquités par-ci, objets inusités par-là, il y en avait pour tous les goûts. Plusieurs en ont profité pour vendre de vieux articles de sports, d'autres de la vaisselle, d'autre des cartes à collectionner ou des modèles réduits. 
Au total, ce sont près de 150 kiosques qui ont été installés dans une série de ruelles du Vieux-Limoilou, allant de la 4e Rue à la 13e Rue, et de la 1ere Avenue à la 8e Avenue. 
Au moment de la visite du Soleil, samedi après-midi, les résidents du quartier, mais aussi ceux des alentours, étaient nombreux à faire de bonnes affaires. «Combien pour ce vieux ventilateur de plafond?» demande une dame à Bernard, un résident de la 3e Avenue. «3 $, et les pales sont incluses», répond-il. 
À côté de lui, sa fille Simone, 11 ans, vend de la limonade et des biscuits préparés la veille avec sa mère. Les affaires vont bien pour cette famille de cinq, qui participe pour une neuvième année consécutive à l'événement. «Chaque année c'est assez impressionnant. On peut se payer un bon souper avec tout ce qu'on vend», explique Bernard. 
Créer des liens entre voisins
L'événement était organisé dans le cadre de la fête nationale des voisins, dont l'un des objectifs est d'encourager les liens entre les acteurs d'un quartier. Bernard y voit bien l'occasion de rencontrer ses propres voisins. «Ce soir, on bloque la ruelle et on mange dans la rue», raconte-t-il, alors que sa famille visite des amis qui habitent quelques maisons plus loin. «On a choisi Limoilou pour la vie de quartier», ajoute-t-il, vantant les attraits des environs. 
Des activités d'animation ont également eu lieu sur la 3e Avenue ainsi que sur la 12e Rue. Plusieurs commerçants du quartier Limoilou se sont aussi joints à la fête en installant un kiosque dans la rue. La circulation a été détournée sur la 3e Avenue pendant toute la durée de l'événement.