Le nouveau Centre aquatique de Lévis comprend entre autres deux tremplins et deux plates-formes de plongeon, un bassin familial avec jeux d’eau, des gradins de 200 places et une salle communautaire d’une capacité de 280 personnes.

Le Complexe aquatique de Lévis ouvrira le 20 janvier

Le complexe aquatique multifonctionnel de Lévis dont l’inauguration était prévue l’automne dernier ouvrira finalement le lundi 20 janvier. Après 25 ans d’attente, les citoyens pourront — enfin — profiter de ces nouvelles installations construites pour 35,5 millions $.

Le centre est situé sur la route des Rivières dans le secteur Saint-Nicolas, voisin de l’école de l’Envol. Lors du dévoilement des maquettes en juin 2017, il s’agissait alors du plus gros chantier public de Lévis.

Le complexe a été promis par trois administrations municipales depuis la fin des années 1990. Il est financé à 50 % par les gouvernements fédéral et provincial, et à 50 % par la Ville de Lévis. 

Les retards connus à l’automne étaient liés à la conception des jeux d’eau.

Le projet permettra de doubler la capacité d’accueil aux bains libres, en faisant passer le nombre d’entrées de 50 000 à 100 000 par année. 

Le projet permettra de doubler la capacité d’accueil aux bains libres, en faisant passer le nombre d’entrées de 50 000 à 100 000 par année.

Du coup, Lévis résout aussi le problème d’accessibilité au cours de natation dans l’ouest de la Ville, qui a connu une forte progression démographique au fil des ans. À un point tel que 1200 jeunes étaient privés de cours chaque année.

Le bassin semi-olympique du complexe comprend 10 couloirs. Il devient la troisième piscine publique intérieure sur le territoire de la Ville. Pour le maire Gilles Lehouillier, ce nouvel équipement servira aussi à former et à accueillir des athlètes de haut niveau en natation ou en plongeon. 

En effet, le complexe comprend deux tremplins et deux plates-formes de plongeon, un bassin familial avec jeux d’eau, des gradins de 200 places, quatre studios de danse insonorisés d’une capacité de 300 places et une salle communautaire d’une capacité de 280 personnes. 

L’ajout des studios de danse et de la salle communautaire a fait passer la facture initiale de 28,5 millions $ à 35,5 millions $. Le maire Lehouillier insistait pour répondre à plusieurs besoins dans un même bâtiment.

L’inauguration pour les médias se fera le 15 janvier. Le public est invité à une visite guidée les 18 et 19 janvier. Les personnes intéressées doivent s’inscrire sur le site Internet de la Ville. Le lien est accessible sur la page d’accueil. Des bains libres gratuits sont prévus du 20 au 26 janvier.