Mgr Gérald Cyprien Lacroix a dédié son cardinalat à la famille, vendredi soir. «On n'a pas d'avenir si on ne prend pas soin de toutes les familles», a-t-il dit aux trois milliers de diocésains venus célébrer son nouveau rang de cardinal.

Le cardinal Lacroix célébré à Québec

L'archevêque de Québec, Gérald Cyprien Lacroix, a célébré vendredi soir avec 3000 diocésains son nouveau rang de cardinal, conféré il y a une semaine par le pape François.
Le Pavillon de la jeunesse au grand complet rayonnait de fierté devant le nouveau cardinal de Québec. Il s'agissait de la première cérémonie que donnait dans ses terres Mgr Gérald Cyprien Lacroix depuis son retour de Rome.
La célébration avait été organisée spécialement pour le public. La soirée s'est d'ailleurs terminée à l'Espace K, tout juste à côté du Pavillon de la jeunesse, où le cardinal Lacroix voulait rencontrer tous ceux qui souhaitaient lui parler. Une longue file humaine s'étendait toujours au départ du Soleil, en fin de soirée.
Le comité organisateur de la célébration estime que 3000 personnes se sont déplacées pour entendre l'homélie de Mgr Lacroix, alors qu'on avait mis en circulation 4000 laissez-passer gratuits. De ce nombre, 3850 billets avaient pourtant été écoulés. Le directeur des communications de l'Église catholique de Québec, Jasmin Lemieux-Lefebvre, déduit qu'une partie des gens qui avaient la main sur un laissez-passer ont choisi d'écouter la cérémonie sur la webtélé du diocèse.
En guise d'introduction, Gérald Cyprien Lacroix a raconté qu'il avait été «très ému» de pouvoir discuter, samedi dernier, avec le pape François et son prédécesseur, Benoît XVI, à la basilique Saint-Pierre. «Même si je ne suis pas de petite taille, croyez-moi, je me sens très petit au milieu d'aussi grandes responsabilités, à côtoyer des personnes de si grande qualité», a-t-il partagé, en déclenchant les rires de la foule.
Une «médaille de bronze»
Mgr Lacroix a salué les médailles d'or et d'argent remportées aux Jeux olympiques de Sotchi par deux «diocésaines», la Beauceronne Marie-Philip Poulin et Dominique Maltais, de Petite-Rivière-Saint-François. «Pour ma part, je n'ai qu'une médaille de bronze comme troisième plus jeune cardinal au monde», a-t-il blagué.
Gérald Cyprien Lacroix a choisi de dédier son cardinalat à la famille. «On n'a pas d'avenir si on ne prend pas soin de toutes les familles», a-t-il expliqué, en disant ainsi vouloir relever la mission confiée par le pape François.
Plusieurs politiciens ont pris part aux célébrations, avec au premier rang le maire de Québec, Régis Labeaume. Celui-ci a rappelé qu'il avait été «fier» d'accompagner le cardinal Lacroix à Rome la semaine dernière. «J'étais heureux de perpétuer une tradition qui, au-delà de la foi et les croyances de chacun, respecte les fondements de ce que nous sommes», a-t-il exprimé.
Le ministre fédéral conservateur Steven Blaney, la ministre de la Capitale-Nationale, Agnès Maltais, le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, les députés néo-démocrates Denis Blanchette et Anne-Marie Day ainsi que les députés provinciaux Gérard Deltell et André Drolet figuraient également parmi l'assistance.