L'Aquarium de Québec rouvrira le 29 juin

Les morses Lakina et Arnalia, la pieuvre Kanva et leurs 10 000 amis mammifères, poissons, reptiles, amphibiens et invertébrés seront de nouveau prêts à accueillir petits et grands à l’Aquarium de Québec. Dès le 29 juin prochain, l’établissement sera en mesure d’offrir aux familles la « quasi-totalité » de sa programmation habituelle tout en respectant les mesures sanitaires émises par la santé publique.

Afin d’offrir une «expérience agréable et sécuritaire» pour tous, l’équipe de l’Aquarium de Québec a décidé de rouvrir son site en mettant en place les directives sanitaires communes, comme la distanciation sociale et le lavage des mains.

Pour bien respecter ces mesures, l’établissement se voit dans l’obligation de réduire son achalandage. Les visiteurs devront donc acheter leur billet en ligne afin que celui-ci soit scanné à l’entrée de l’Aquarium, sans contact. En attendant que le système de réservation à plage horaire soit disponible sur le site de l’établissement, l’Aquarium prévient qu’il pourrait y avoir de l’attente à l’entrée du site sauf pour ceux ayant un abonnement annuel.

Une fois l’entrée passée, les visiteurs devront tout simplement suivre le parcours à sens unique indiqué au sol et respecter la distanciation entre tous. Aucune partie du site n’est en confinement.

Les curieux auront donc accès à tous les animaux dont ceux du pavillon des profondeurs ainsi que ceux du pavillon du Grand Océan. On pourra donc toujours observer les bassins colorés où dansent les méduses et se promener sous l’océan aux côtés des grands poissons d’eau douce et d’eau salée. Des guides animaliers présenteront également des animations devant les bassins des morses et des phoques.

Seuls les bassins de contact auront un accès réduit. En effet, il ne sera pas possible, jusqu’à nouvel ordre, de toucher aux raies ou aux étoiles de mer. Le pavillon n’est toutefois pas fermé. On devra regarder avec les yeux et surtout ne pas toucher.

Un site à explorer

Outre les bassins et les pavillons marins, le site de l’Aquarium de Québec sera complètement ouvert aux visiteurs. Les tout petits auront accès aux aires de jeu ainsi qu’aux jeux d’eau. La piste d’hébertisme devrait, quant à elle, être accessible dans les jours suivants l’ouverture de l’établissement.

Les services de restauration, y compris le bar laitier, serviront de la nourriture. Les visiteurs pourront également, comme à l’habitude, faire un pique-nique sur le site. Le parc des Chênes est accessible à tous. De nouvelles ruches y ont d’ailleurs été installées.

À noter qu’en raison de la situation actuelle, il n’y aura pas de prêts de poussettes ni de casiers.