Le maire de Québec, Régis Labeaume, en compagnie de jeunes immigrants qui ont pris d'assaut l'escalier du Cap-Blanc.

Labeaume en tournée dans les écoles pour le «vivre ensemble»

Avide de savoir comment les jeunes perçoivent leur ville, le maire de Québec Régis Labeaume entreprendra au cours des prochaines semaines une tournée des écoles secondaires sur le thème du «vivre ensemble».
Cette tournée de cinq rencontres à huis clos lui permettra de rejoindre entre 350 et 400 élèves de la capitale d'ici la fin mai. L'Institut du Nouveau Monde collaborera avec la Ville de Québec pour colliger les suggestions et les opinions émises par les adolescents.
«Le maire veut vraiment avoir un dialogue franc avec les jeunes», explique son attaché de presse Paul-Christian Nolin. Les thèmes de la solitude, de l'immigration et de la radicalisation seront entre autres abordés. 
Cette tournée dans les écoles était dans les cartons depuis l'automne 2016, après que le maire ait rencontré différents intervenants oeuvrant auprès des jeunes. Mais l'attentat à la Grande mosquée de Québec, survenu en janvier, ajoute à la pertinence de ces rencontres. 
«On veut savoir comment ils le sentent, comment ils le voient. À leur âge, comment ils gèrent ça. Quelle est leur perception du multiculturalisme, etc. Je pense que ça va être très intéressant comme exercice», a commenté le maire Labeaume vendredi. 
Les résultats dans quelques mois
Il est encore trop tôt pour dire si cette tournée est le prélude à des activités de prévention que la Ville de Québec et les commissions scolaires pourraient organiser pour les jeunes du secondaire. Les «grands constats» de ces consultations seront présentés lors d'une conférence de presse d'ici quelques mois. 
La Ville de Québec est membre de l'Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble, créé dans la foulée d'un sommet tenu en juin 2015.