La Ville de Québec, qui cherche à rafraîchir son image, a assuré qu'elle conservera toutefois le bateau dans le logo.

La Ville de Québec rajeunira son identité visuelle

La Ville de Québec entreprend une vaste refonte de son identité visuelle pour rafraîchir son image et tenir compte des médias sociaux. Mais pas question de toucher au célèbre petit bateau sur le logo.
«Le logo ne sera en aucun cas modifié ou altéré», confirme au Soleil le porte-parole David O'Brien. La Ville vient d'approcher quatre firmes de design pour revoir son identité visuelle. «C'est un symbole, alors c'est clair que le logo de la ville restera.»
Mais pour tout ce qui entoure le logo, le «look» de la Ville sera revu, dit-il.
«C'est vraiment l'habillage complet. Le design graphique, les bandeaux, la papeterie», énumère M. O'Brien. Cela comprendra l'image des publicités institutionnelles, des communiqués de presse, des brochures.
«C'est comme toute grande organisation qui peaufine son identité pour être mise au goût du jour», poursuit le porte-parole.
Quatre entreprises ont été invitées à soumissionner. Il s'agit de Bleu Outremer, de Côté Fleuve, de LG2 et de LXB Communication marketing.
La Ville n'a pas encore dévoilé à qui la tâche sera confiée, ni la valeur du contrat. Les appels d'offres sur invitation touchent toutefois généralement les contrats de 100 000 $ et moins.
Médias sociaux
La signature visuelle devra tenir compte de ce qui fait l'essence de Québec. «L'innovation, l'ouverture à l'international, le caractère de la ville. Tous ces éléments que nous mettons de l'avant publiquement», explique M. O'Brien.
On ne parle toutefois pas de slogan comme tel, mais davantage d'une certaine «attitude» qui se dégagera de cette image rajeunie. «Une identité visuelle au plan des communications ne se limite pas qu'aux éléments graphiques, c'est aussi le ton, le style rédactionnel. Tout cela influence une identité visuelle.»
La dernière identification visuelle de la Ville de Québec date d'une dizaine d'années et le guide qui décrit son application n'a pas été mis à jour depuis 2005. Présentement, la couleur officielle de la Ville est le Pantone 661 et la police de caractère est le Helvetica Neue.
Un rafraîchissement est aussi rendu nécessaire en raison de l'évolution des moyens de communication des dernières années.
«Il y a 10 ans, c'était très bien, mais aujourd'hui les modes de diffusion ont grandement évolué. Le Web mobile n'existait pas. Maintenant, avec les médias sociaux, il faut quelque chose de très flexible», conclut M. O'Brien.