#AccentLocal est un mouvement initié par la Ville Québec, la Chambre de commerce et les sociétés de développement commercial.
#AccentLocal est un mouvement initié par la Ville Québec, la Chambre de commerce et les sociétés de développement commercial.

La Ville de Québec lance une campagne d’achat local [VIDÉO]

La Ville de Québec et la communauté d’affaires misent sur le mot-clic #AccentLocal, mais surtout sur la fierté et la solidarité des gens de Québec, pour les convaincre d’encourager les commerces de la région.

«Vous êtes nombreux à nous témoigner de votre affection pour nos produits», lance Élizabeth Bélanger, pdg de la Maison Orphée. «Nos clients sont encore là, mais il faut les rejoindre d’une façon différente», ajoute Dominique Brown, propriétaire de Chocolats Favoris.

Ce sont deux des entrepreneurs à qui la Ville a fait appel pour envoyer un message à travers une vidéo destinée à soutenir l’économie locale. «Il faut redonner espoir et confiance à la population et aux commerçants», explique le maire.

«Acheter des produits d’ici, c’est investir ici. Au lieu d’aller sur Amazon même si c’est moins cher,  aller donc voir si le produit est disponible ou fait ici. Si vous avez deux dollars de plus, investissez-le donc ici», ajoute-t-il, insistant sur le fait que le concept d’achat local peut-être pertinent bien qu’un produit est fabriqué à l’extérieur.

«Si le produit est fabriqué à l’extérieur, on peut se demander si un marchand local le distribue plutôt qu’un commerçant d’ailleurs sur Amazon.»

Je vis, je porte, je savoure

Ce mouvement initié par la Ville, la Chambre de commerce et les sociétés de développement commercial, vise à identifier les commerces et les entreprises qui vendent des produits locaux afin de permettre aux citoyens de les encourager. 

La Ville a fait imprimer 10 000 autocollants pour les commerçants qui souhaitent l’afficher dans leur vitrine. Il y en a 10 000 disponibles pour les citoyens qui veulent le poser sur la lunette arrière de leur automobile ou tout autre endroit.

Une trousse contenant les visuels pour les différents médias sociaux est aussi disponible sur le site de la Ville de Québec à l’adresse: www.ville.quebec.qc.ca/accentlocal. Le slogan se décline en de plusieurs façon: J’aime, Je développe, Je porte, Je savoure, Je vis… #AccentLocal.

Mobilisation 

Parallèlement à cette initiative, le milieu des affaires, des transports, du tourisme et des grands événements se sont unis pour soutenir la relance économique.

Des dirigeants de la Chambre de commerce, de la Jeune chambre, de la Ville, des sociétés de développement, du Port de Québec, de l’Aéroport, de Québec International, de l’Office du tourisme, du Centre des congrès et de 3E événements se rencontrent chaque semaine depuis un mois pour planifier la relance de l’économie.

«Il y avait une volonté de rassembler les acteurs autour d’une table pour la relance économique. On se demande comment on peut aider la communauté d’affaires de se relever», explique Étienne Cummins de la Chambre de commerce et d’industrie.

«On a besoin du feed-back de tout le monde, d’aller chercher de l’information. Quand on fera des représentations auprès des gouvernements, on aura un message commun. Là, il y a plein d’argent avec les programmes annoncés, mais quand il y en aura moins, il faudra savoir ce qu’on veut prioriser et de quel manière et par quels moyens on souhaite orchestrer cette relance.»