La saison de ski de fond enfin lancée le long de la Saint-Charles [VIDÉO]

Après un début de saison hivernale en dents de scie à cause de la pluie tombée juste avant les Fêtes, la piste de ski de fond le long du parc linéaire de la rivière Saint-Charles a enfin pu ouvrir jeudi. Vendredi, les skieurs étaient déjà nombreux à en profiter après le passage de la dameuse.

Avec un parcours de 8,6 km, la piste de ski de fond le long de la rivière Saint-Charles, créée il y a quatre ans, est toujours aussi populaire. Les skieurs peuvent faire le tour du pont Samson à la passerelle de l’aqueduc.

«La réception du public est excellente. C’est une piste facile. Elle est très linéaire et c’est très apprécié des skieurs parce qu’on ne retrouve pas ce genre de piste dans tous les centres de ski de fond», a souligné Guillaume Auclair, directeur des opérations à la Société de la rivière Saint-Charles.

La piste est damée tous les jours et les skieurs peuvent en profiter toute la journée. Particularité du parcours : les skieurs passent en dessous de plusieurs ponts, ce qui demande une préparation plus longue à l’équipe d’entretien. «On doit déplacer de la neige sous les ponts. On a besoin aussi d’une bonne quantité de neige pour maintenir la qualité de la piste», a-t-il expliqué.

+

La Société de la rivière Saint-Charles a amélioré plusieurs éléments au fil des années sur le plan de l’équipement pour pouvoir offrir une belle expérience aux skieurs.

+

L’organisme a d’ailleurs amélioré plusieurs éléments au fil des années sur le plan de l’équipement pour pouvoir offrir une belle expérience aux skieurs. «On utilise un dameur qui va compacter la neige et tracer la piste et on a aussi un rouleau compacteur lorsqu’il neige beaucoup afin d’avoir de la neige le plus longtemps possible et skier jusqu’au printemps», a-t-il mentionné. 

À part le ski de fond, les amoureux de l’hiver peuvent marcher le long d’un sentier damé et, sur le site des sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres, s’adonner au patin avec une patinoire de 1,5 km à travers le parc et à la glissade sur la butte. 

Il est possible de louer des skis de fond sur le site des sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres.