La rue Saint-Jean entre Salaberry et D'Aiguillon sera fermée dès lundi pour une période de trois mois.

La rue Saint-Jean fermée pendant trois mois

Une étape cruciale des travaux sur le réseau d'aqueduc du quartier Saint-Jean-Baptiste se mettra en branle dès le 28 août. Contrecoup de ce chantier : la fermeture de la rue Saint-Jean entre Salaberry et D'Aiguillon pendant une période de trois mois.
Jusqu'à la fin novembre, les automobilistes circulant en direction est devront effectuer un détour par l'avenue de Salaberry, le boulevard René-Lévesque et la rue Claire-Fontaine. Les conducteurs se déplaçant sur le rue D'Aiguillon en direction ouest devront quant à eux revenir vers l'est par la rue Sutherland, avant d'emprunter Claire-Fontaine puis René-Lévesque.
La période des travaux pourrait s'étirer et déborder jusqu'au mois de décembre en cas d'une météo défavorable, notamment, précise Wendy Whittom, relationniste à la Ville de Québec.
Admettant qu'«il pourrait y avoir un bon ralentissement de la circulation» pendant cette période, elle invite les automobilistes à éviter le secteur autant que possible.
Accès aux commerces
«La circulation y sera interdite, mais l'accès aux commerces et aux résidences y sera maintenu en tout temps», précise la Ville de Québec par voie de communiqué. Un «accès protégé pour piéton» sera aménagé, indique Mme Whittom. Celle-ci n'était toutefois pas en mesure, vendredi, de dire si les cyclistes auraient le droit de circuler dans cet «accès protégé». 
La caserne de pompiers du 140, rue Saint-Jean restera elle aussi accessible en tout temps, assure-t-on. «Quand il y a une caserne, c'est toujours une des zones de travaux 24h sur 24 pour limiter les impacts et accélérer les travaux», avait d'ailleurs indiqué Wendy Whittom en février dernier, lors de l'annonce des travaux.
Malgré l'émission d'un communiqué de presse à ce sujet en début d'après-midi vendredi, la Ville de Québec s'est faite avare de commentaires quant aux détails du chantier.
Mentionnons que ces travaux s'inscrivent dans le projet de remplacement des conduites souterraines d'aqueduc sous les rues Saint-Jean, Salaberry et Turnbull, des travaux prévus au Programme triennal d'immobilisations de la Ville de Québec. 
Selon les informations divulguées en février, la Ville de Québec profitera des travaux pour revoir l'aménagement des trottoirs, prévoir la plantation d'arbres ainsi que modifier le mobilier urbain et l'éclairage des rues.