En 2011, le quartier Petit-Champlain avait remporté les honneurs au concours Au Canada, c'est ma place! dans la catégorie du meilleur quartier.

La rue du Petit-Champlain: la plus belle au pays

La rue du Petit-Champlain vient d'être déclarée plus belle rue piétonne au pays par le concours Au Canada, c'est ma place!, organisé par l'Institut canadien des urbanistes. Et c'est sans équivoque, car l'artère a gagné à la fois le prix du jury et celui du public.
«C'est vraiment une belle nouvelle pour nous», se réjouit Pascale Moisan, directrice générale de la Coopérative du Quartier Petit Champlain. Car bien qu'aucun prix ne soit associé à cette reconnaissance, c'est «une fierté pour la Coopérative, qui met tellement d'énergie» à faire connaître et à rendre attrayante la rue du Petit-Champlain.
Bien que ce prix soit une bonne nouvelle pour l'industrie touristique du secteur, il ne fait pas dévier la Coopérative de son objectif premier, soit celui d'attirer les gens de Québec. «Les touristes, on les a. Depuis deux ans, on fait beaucoup de publicité pour montrer que le Petit Champlain est également un endroit de magasinage», mentionne Mme Moisan, rappelant au passage qu'aucune boutique de souvenirs - destinée aux touristes - n'est membre de la Coopérative du Quartier Petit Champlain.
14 500 votants
Plus de 14 500 Canadiens ont voté pour l'un ou l'autre des 32 lieux en candidature, répartis dans trois catégories : meilleur quartier, meilleure rue et meilleur espace public. La rue du Petit-Champlain est le seul lauréat à avoir remporté le prix du jury et le prix du public.
En 2011, le quartier Petit-Champlain avait remporté les honneurs au concours Au Canada, c'est ma place! dans la catégorie du meilleur quartier.