Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

La place de la Nation-Huronne-Wendat s'installe sur le terrain de l’hôtel de ville [VIDÉO]

Jean-François Néron
Jean-François Néron
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
La Ville de Québec resserre encore un peu plus ses liens avec sa voisine, Wendake, avec l’inauguration de la place de la Nation-Huronne-Wendat, sur le terrain de l’hôtel de ville.

L’administration Labeaume a profité lundi de la Journée nationale des peuples autochtones pour en faire l’annonce. «Ces dernières années, nous avons travaillé ensemble à souligner les liens historiques qui nous définissent, a déclaré le maire de Québec. En nommant ainsi un lieu situé au cœur de l’hôtel de ville, nous démontrons toute l’importance qu’occupe la Nation huronne-wendat pour la capitale.» 

La place au caractère convivial et propice aux dialogues avec son aménagement de tables et de chaises est située sur la portion de terrain adjacent à la côte de la Fabrique où se trouve déjà une oeuvre de l’artiste huron-wendat Ludovic Boney. 

Codex populi est le leg d’Ottawa à Québec inauguré en 2017 pour le 150e anniversaire du Canada. La plus haute oeuvre d’art publique de la Ville rend hommage à la Conférence de Québec de 1864 qui a mené à la Confédération de 1867. Les crochets qui la composent symbolisent les décisions politiques et fondatrices prises lors de la Conférence de Québec. Ils rappellent aussi les colliers traditionnels offerts par les peuples autochtones.

«Une place publique en l’honneur de Wendake est un geste des plus symboliques qui honore l’alliance qui unit nos deux nations. La relation entre Québec et Wendake est l’une des plus naturelles», s’est réjoui le grand chef Rémy Vincent.


Le grand chef de la Nation Huronne-Wendat, Rémy Vincent.

Pour souligner l’occasion et rendre pérenne cette alliance, une plaque commémorative conjointe est installée sur les murs de pierre de l’hôtel de ville.

La plaque commémorative.