La représentante du YWCA et Christiane Germain entourent  Régis Labeaume.

La médaille de la Ville de Québec pour Christiane Germain et pour le YWCA

Christiane Germain et la YWCA ont été décorées de la médaille de la Ville de Québec, jeudi, à l'occasion des cérémonies entourant le 406e anniversaire de la ville.
C'est le maire Régis Labeaume qui a remis les distinctions jeudi lors d'une cérémonie à la salle de réception de l'hôtel de ville. Coprésidente de Groupe Germain Hospitalité, Christiane Germain a élaboré le concept des établissements-boutiques Germain. Elle dirige les opérations de tous les hôtels répartis sous les bannières Hôtels-boutique Le Germain et Hôtels ALT. «Son nom est synonyme d'excellence et de raffinement. C'est une visionnaire et une figure emblématique de la réussite entrepreneuriale», a affirmé le maire, qui admet descendre toujours aux hôtels Germain lors de ses voyages.
La YWCA a aussi reçu la médaille. «On innove cette année en remettant la médaille à un organisme», a dit M. Labeaume, qui a dressé un historique de la YWCA, fondée en 1875. Le maire a rappelé l'importante contribution de l'organisme dans la vie des femmes, de leurs enfants et des filles de Québec.
En matinée, le maire de Québec a assisté à la messe anniversaire célébrée à la cathédrale-basilique Notre-Dame par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix. Avec le maire de Charlottetown, Clifford Lee, invité d'honneur pour la journée, la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover, et le président de la Société historique de Québec, Jean Dorval, il s'est dirigé vers le monument de Samuel de Champlain, sur la terrasse Dufferin, où les dignitaires ont rendu le traditionnel salut au fondateur de Québec et ont déposé une couronne de fleurs.
La remise des médailles a eu lieu juste après la cérémonie de droit de Cité, pendant laquelle le Royal 22e Régiment a demandé au maire la traditionnelle permission de défiler dans les rues de la ville.