Après environ un an et demi de chantier, la nouvelle succursale de 340 000 pieds carrés, soit l’équivalent de cinq terrains de football, sera le premier commerce à accueillir des clients dans l’îlot Mendel.

La date d'ouverture du IKEA de Québec finalement connue

Très bientôt, les trompettes sonneront pour l’ouverture du magasin IKEA à Québec.

Le 22 août marquera officiellement le retour à Québec d'un magasin de la chaîne suédoise prisée par bien des consommatrices et des consommateurs.

«Nous invitons les résidents de la ville et des environs à participer aux célébrations et à découvrir le magasin. Pendant les célébrations d’ouverture, il y aura du divertissement pour toute la famille et de magnifiques cadeaux seront remis», dit Annika Lenoir, directrice générale du magasin.

Après environ un an et demi de chantier, la nouvelle succursale de 340 000 pieds carrés, soit l’équivalent de cinq terrains de football, sera le premier commerce à accueillir des clients dans l’îlot Mendel, propriété du Fonds de placement immobilier Cominar.

En plus de la superficie de magasinage, l’établissement situé dans le secteur Duplessis possédera une salle d’exposition, une salle de jeu pour les enfants, une épicerie suédoise, un bistro et un restaurant d’environ 600 places assises.

Pour l’actuel centre de cueillette et de commande, il fermera ses portes le lundi 13 août. «Les clients auront jusqu’au mardi 24 juillet pour passer une commande à ramasser à cet endroit», précise dans un communiqué IKEA.

Quant à l’embauche, l’employeur cherche toujours à combler des postes. Une foire d’emploi aura lieu le 28 juillet, à laquelle il est possible de s'inscrire par courriel (rhumaines.quebec.ca@ikea.com). En avril dernier, dans une entrevue avec Le Soleil, le géant suédois cherchait à recruter 280 cerveaux d’ici l’ouverture de sa nouvelle enseigne dans la capitale.

Mentionnons que la trentaine d’employés qui besognent actuellement au centre de cueillette de la rue Watt, ouvert depuis 2015, seront transférés à quelques jets de pierre dans le nouvel édifice.

«Je suis ravie que la moitié des emplois que propose IKEA Québec soient des postes à temps plein et que les collaborateurs à temps partiel obtiennent des heures de travail garanties chaque semaine», fait valoir Marsha Smith, présidente de IKEA Canada. Les emplois chez IKEA sont inspirants, amusants et dynamiques. Les perspectives de carrière y sont infinies», poursuit-elle.

Le magasin, le 14e au Canada, sera ouvert du lundi au vendredi de 10h à 21h et les samedis et les dimanches de 9h à 17h. Près de 9000 produits seront offerts.

100 millions $

Pour aménager et construire sa nouvelle succursale d’environ 100 millions $, l’entreprise suédoise avait acheté de Cominar et de la Ville de Québec un terrain d’un million de pieds carrés. L’endroit est un ancien dépotoir de la Ville de Sainte-Foy.

Le Groupe Canam a également participé à l’aventure d’IKEA dans la province. L’entreprise beauceronne a fabriqué les composants d’acier pour les succursales de Québec et de Beauharnois.

Le centre de distribution de Beauharnois, d’une superficie de 1,04 million de pieds carrés, représentait le plus important contrat de poutrelles de Canam-bâtiments depuis sa fondation en 1961. L’ouverture est prévue pour 2019.

L’arrivée d’IKEA à Québec devrait rapporter dans les coffres de la Ville environ un million de dollars en taxe, estimait le maire, Régis Labeaume, en 2016.

Pour la petite histoire, rappelons que le fabricant de meubles d’intérieur avait ouvert un magasin à Québec en 1982 à Place Lebourgneuf. En 1996, l’établissement fermait ses portes.

L’entreprise suédoise est aujourd’hui présente dans 29 pays et compte 357 magasins. L’an dernier, à travers le Canada, l’enseigne a attiré 28 millions de personnes dans ses magasins et 95 millions de visiteurs sur ses sites web.

Comme autre détaillant ayant confirmé sa présence dans le pôle commercial baptisé l’îlot Mendel, il y a la compagnie française spécialisée dans les articles de sport Décathlon.      

Une trentaine de commerçants locaux et internationaux devraient établir leurs pénates sur le site de cinq millions de pieds carrés d’ici 2021. La facture pour Cominar pour l’ensemble de son projet commercial devrait être de 115 millions $.