La culture irlandaise à l'honneur dans les rues de Québec

Des milliers de personnes ont célébré la culture irlandaise et l’héritage des Irlandais à Québec, samedi, à l’occasion du défilé de la Saint-Patrick.

Même s’il était tenu une semaine après la véritable fête nationale des Irlandais, le 17 mars, le défilé de la capitale a attiré une foule nombreuse aux abords du parcours. Peu avant le départ prévu à 14h, il était déjà complexe de circuler sur les trottoirs de la rue Cartier, première grande artère prise d’assaut par le cortège.

Dans une ambiance résolument festive et familiale, les spectateurs ont pu admirer les costumes d’apparat et entendre le son des ensembles de cornemuses et de percussions des services de police de Toronto, Boston, New York et Chicago.

Le défilé a culminé devant l’hôtel de ville après avoir circulé sur la Grande-Allée, devenant la rue Saint-Louis, empruntant également les rues du Fort et de Buade.

Comme c’est le cas ces dernières années, à fortiori en année électorale au niveau provincial, de nombreux politiciens ont pris part au défilé. La circulation a été passablement perturbée en haute ville durant l’après-midi en raison des nombreuses rues bloquées. Et c’est sans compter que se tenait, pas tellement loin, le Snowboard Jamboree.