Le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Sylvain Juneau, est à Dubaï pour le Global Cities Summit des villes certifiées ISO 37120 sur la qualité de vie.

Juneau a bon espoir de ramener un congrès de Dubaï

Les probabilités que Saint-Augustin-de-Desmaures et Québec accueillent le prochain sommet du World Council on City Data sont «très grandes» selon le maire Sylvain Juneau qui participe cette semaine à ce congrès à Dubaï aux Émirats arabes unis.
«Si je pouvais gager, je gagerais sur nous autres», a lancé au bout du fil le maire de Saint-Augustin qui vend la salade de la région pendant ce congrès Global Cities Summit, le premier à réunir les municipalités certifiées de la nouvelle norme ISO 37120 sur le développement durable des collectivités.
La Ville de Québec a aussi annoncé la semaine dernière se lancer dans le processus pour obtenir cette certification qui évalue la qualité de vie et les services municipaux à partir d'une centaine d'indicateurs comme l'économie, le transport, l'aménagement urbain ou la sécurité.
Les deux municipalités espèrent donc attirer les représentants d'une centaine de villes provenant de 26 pays. Mais si l'espoir est grand, les probabilités «sont faibles», selon M. Juneau, que le lieu où se déroulera le prochain congrès soit connu d'ici la fin du sommet de Dubaï, jeudi.
L'an prochain ou dans deux ans
Le World Council on City Data, fondé à Toronto en 2014, en est encore à établir les critères de ses rencontres. «Le conseil d'administration est en train de statuer. C'est possible que le prochain soit en 2018, mais possible aussi qu'il se tienne aux deux ans.»
Mais dans un cas comme dans l'autre, le Centre des congrès de Québec sera prêt à recevoir les délégués. M. Juneau s'est d'ailleurs dit impressionné par la préparation de l'équipe du Centre des congrès. Outre M. Juneau, la délégation de la région est composée de la directrice des ventes au Centre des congrès, Caroline Langelier, et du directeur général de Saint-Augustin, Robert Doré. Le Cercle des ambassadeurs de Québec assume les frais de voyage du trio.
Petite ville
Peu avant son entrevue téléphonique au Soleil depuis Dubaï, M. Juneau avait participé mardi à une discussion publique sur l'adhésion de sa municipalité à la norme ISO 37120. Saint-Augustin est la plus petite municipalité de la centaine réunies dans l'immense tour Burj Khalifa. «La population complète de Saint-Augustin-de-Desmaures pourrait entrer dans cette tour», a blagué M. Juneau lors de la présentation retransmise sur Twitter. Des villes comme Amsterdam, Barcelone, Boston, Melbourne ou Shanghai sont certifiées ISO 37120. Au Canada, en plus de Saint-Augustin, Toronto, Surrey et Shawinigan ont cette certification.