Joe Malone en février 1945, 20 ans après la fin de sa carrière. Quelque temps plus tard, Maurice Richard allait battre son record de 44 buts en une seule saison.

Joe Malone rejoint Béliveau et les frères Stastny devant le Centre Vidéotron

Les citoyens de Québec ont choisi Joe Malone, ancien capitaine des Bulldogs de Québec, pour rejoindre Jean Béliveau et les frères Stastny devant le Centre Vidéotron.

Capitaine de l’équipe de hockey de Québec lors des conquêtes de la Coupe Stanley en 1912 et 1913, Joe Malone, alias l’«as marqueur», est considéré comme le premier héros sportif de la Vieille Capitale. Il a obtenu 46% des voix de ce scrutin populaire.

«Nous avons récolté près de 3000 votes du public, un excellent résultat pour une équipe qui a brillé il y a plus d’un siècle», a mentionné le maire de Québec, Régis Labeaume. 

Natif de Sillery, Malone a inscrit 7 buts dans un même match en 1920, un record de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui tient toujours! Il a aussi joué pour le Canadien de Montréal, avec lequel il a inscrit 44 buts en seulement 20 matchs en 1917-1918. Il aura fallu attendre en 1945 avant qu'un autre Québécois — un certain Maurice Richard — n'abaisse cette marque.

«Le choix du public va à la première véritable étoile du hockey à Québec, c’est donc un choix tout naturel. L’équipe des Bulldogs a été une pionnière dans l’histoire du hockey et le grand marqueur Joe Malone a été de ceux qui ont permis de remporter la Coupe Stanley à Québec. C’est donc une fierté de l’honorer», a réagi la présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, Marie Claire Ouellet.

Chez les autres joueurs en lice, Paddy Moran a obtenu 27 % des voix, Jack McDonald 25 %, Tommy Smith 1 % et Joe Hall 1 %.

L’œuvre d’art en hommage à Joe Malone sera érigée à l’automne 2020. Elle fera partie de l’allée commémorative dédiée au hockey de la place Jean-Béliveau, qui mettra en valeur cinq périodes de l’histoire du hockey à Québec, soit les Bulldogs, les As, les Remparts, les Nordiques dans l’Association mondiale de hockey (AMH) et les Nordiques dans la LNH.

Il reste deux sondages à réaliser au cours des prochaines années, ceux des Remparts et des Nordiques dans l’AMH, afin de déterminer les autres personnalités à honorer dans cette allée commémorative.