Le grand public pourra découvrir le nouveau magasin IKEA de Québec dès mercredi matin.

IKEA à Québec: de la fébrilité dans l’air

«On est fébriles!» À moins de 48 heures de l’ouverture officielle du magasin IKEA de Québec, la directrice générale Annika Lenoir ressent bien toute l’effervescence qui entoure l’événement. Celle qui a pris le chemin de la capitale en 2015 pour diriger le centre de cueillette d’IKEA peut aujourd’hui se féliciter d’avoir su «prendre des risques».

«Le centre de cueillette à Québec, c’est celui qui a eu le plus de succès au monde» parmi les centres de cueillette IKEA du même genre, signale Mme Lenoir, non sans fierté. 

La Suédoise d’origine reconnaît qu’il s’agissait effectivement d’une première étape vers le retour d’un magasin en bonne et due forme dans la capitale, mais que rien n’était encore confirmé à l’époque. Le succès du centre de cueillette et de commande de la rue Watt, qui a fermé ses portes le 13 août, aura donc pavé la voie à l’ouverture d’un magasin flambant neuf à un jet de pierres de là, au coin de l’avenue Blaise-Pascal et de la rue Mendel.

+

La directrice générale du IKEA de Québec, Annika Lenoir

+

Annika Lenoir est entrée dans la grande famille IKEA en 1994, alors qu’elle travaillait au magasin de Stockholm, en Suède. Elle se chargeait alors de la présentation visuelle. Trois ans plus tard, elle fait le saut à Montréal — son mari est Québécois — et œuvre à l’expansion de la chaîne suédoise en Amérique du Nord. Elle travaillera en alternance aux magasins de Boucherville et de Montréal; elle occupait à ce dernier emplacement le poste de directrice adjointe, avant d’accepter un nouveau défi à Québec. Elle a choisi de «foncer» et de «prendre des risques», sans savoir alors si un magasin renaîtrait véritablement de ses cendres. Rappelons qu’un IKEA opérait dans Lebourgneuf de 1982 à 1996.

Aujourd’hui, la directrice générale du magasin IKEA de Québec regarde avec fierté tout le chemin accompli et a «très hâte de montrer le magasin» aux gens de la capitale. «C’est le meilleur.» 

Lorsque Le Soleil l’a rencontrée lundi soir, quelques dizaines de personnes triées sur le volet prenaient part à une séance privée de magasinage avant la grande ouverture, mercredi matin. Familles et amis des employés avaient été les tout premiers à pouvoir y faire leurs emplettes dimanche, un «bon test» afin de s’assurer que tout est au point avant le jour J.

Un mur végétal se trouve à proximité du restaurant.
Des drapeaux IKEA à l'extérieur du magasin

+

Prêt pour une grande fête

Mercredi, les célébrations d’ouverture débuteront à 8h20 en présence d’«invités spéciaux», notamment le maire de Québec Régis Labeaume. On promet une ambiance de fête avec du divertissement pour toute la famille, avant que les premiers clients puissent accéder au magasin sur le coup de 9h.

Les gens impatients de découvrir le nouveau IKEA auront intérêt à arriver tôt. De 6h à 8h, il y aura des tirages d’une carte-cadeau d’une valeur de 1000 $ toutes les 15 minutes, sans compter une carte-cadeau de 50 $ remise aux 300 premières personnes, puis un bon de réduction pour les 700 personnes suivantes. 

Certains articles emblématiques du géant suédois seront aussi en vente à prix réduit jusqu’à la fin de la première fin de semaine suivant l’ouverture du magasin, avec des offres différentes chaque jour.

D’une superficie de 340 000 pieds carrés — «soit l’équivalent de plus de quatre terrains de football», précise Annika Lenoir —, IKEA Québec proposera près de 10 000 articles et la clientèle pourra y voir 50 exemples de pièces et trois intérieurs de maison reflétant l’environnement des gens de la capitale, en plus de profiter d’une salle de jeu supervisée et d’un restaurant de 500 places.

IKEA compte 357 magasins dans 29 pays. Le magasin de Québec, qui a nécessité un investissement de quelque 100 millions $, est le 14e du géant suédois au Canada. L’an dernier, IKEA Canada a accueilli 28 millions de personnes dans ses magasins, selon les chiffres fournis pas l’entreprise.

+

Le restaurant du IKEA de Québec
La présidente d'IKEA Canada, Marsha Smith, est à Québec pour l'ouverture du nouveau magasin.
Annika Lenoir s'adresse à des invités lors d'une séance de magasinage VIP, lundi soir.