Sur l’autoroute Henri-IV Nord, les anciennes bretelles d’accès vers le boulevard Wilfrid-Hamel sont maintenant fermées, remplacées par les nouvelles construites plus au sud

Henri-IV Nord: attention, l’accès au boulevard Hamel est modifié!

Les quelque 18 000 conducteurs d’autos et camions circulant quotidiennement entre l’autoroute Henri-IV Nord et le boulevard Wilfrid-Hamel devront vite changer leurs habitudes. Dès 19h lundi, les anciennes bretelles d’accès seront fermées, remplacées par les nouvelles construites plus au sud.

«Ce sont quand même des bretelles achalandées», observe un porte-parole du ministère des Transports (MTQ), Guillaume Paradis. Leur démolition imminente risque donc de créer des remous. Du moins au cours des prochains jours, le temps que les automobilistes s’habituent.

«S’ils passent tout droit pour aller à leur sortie habituelle, elle va être fermée», explique M. Paradis. Donc, sur Henri-IV, en direction nord, «la sortie est maintenant située en amont.»

Le MTQ installera des panneaux lumineux pour guider le flot vers les structures neuves débouchant sur le boulevard du Parc-Technologique, non pas directement sur Wilfrid-Hamel comme avant. Cette configuration devrait améliorer la fluidité de la circulation dans le secteur et offrir un accès plus aisé au réseau autoroutier pour les travailleurs du secteur industriel, espère-t-on.

Notons que les usagers de la route voulant circuler depuis ou vers Henri-IV Sud ne subiront toutefois pas de changement.

Élargissement

C’est travaux sont effectués dans le cadre du grand projet d’élargissement de l’autoroute Henri-IV, précise Guillaume Paradis. Le chantier lancé en 2018 se poursuivra jusqu’en 2023. Le budget total est évalué à 291 millions $.

Parmi les prochains travaux effectués, il y aura la construction d’un nouveau pont pour enjamber le boulevard Wilfrid-Hamel. Cette besogne devrait s’étirer jusqu’en 2021... et promet de causer des maux de tête : autour de 100 000 véhicules y passent chaque jour.