La tour Martello 1

Hausse des tarifs des activités des plaines d'Abraham

Après ceux des sites historiques nationaux de Parcs Canada l'an dernier, ce sont maintenant les tarifs des activités grand public des plaines d'Abraham qui sont augmentés. Celles-ci auront par ailleurs bientôt droit à leur application mobile, qui fournira des renseignements historiques et géographiques aux visiteurs.
Depuis le 1er avril, ces derniers doivent fournir un effort financier supplémentaire pour franchir les portes de l'exposition multimédia Odyssée, celles de la tour Martello 1 et monter à bord d'un autobus pour une visite animée des Plaines.
Pour participer à ces trois activités, les 18-64 ans payaient l'an dernier 14 $, alors que les
13-17 ans devaient débourser 10 $. Ces frais sont majorés d'un dollar pour ces deux catégories d'âge, ce qui correspond à des augmentations respectives d'environ 7 et 10 %. Les 12 ans et moins étaient facturés 4 $. Ce tarif s'applique désormais aux 5 à 12 ans, tandis que l'accès est gratuit pour les quatre ans et moins. De plus, un nouveau forfait famille est offert pour la somme de 37 $. Il comprend l'entrée pour deux adultes et deux enfants âgés de 5 à 17 ans.
Les droits d'entrée pour les activités sur les plaines d'Abraham sont revus tous les deux ans, mais ne sont pas nécessairement augmentés. La dernière hausse date de 2010. «Nous le faisons toujours dans le but que le plus de monde possible puisse participer», explique la porte-parole de la Commission des champs de bataille nationaux, Nathalie Allaire.
Application mobile
Par ailleurs, la CCBN dévoilera d'ici le début du mois de juin une nouvelle application mobile des plaines d'Abraham incluant une carte interactive des lieux. «Ce sera plus facile de se promener sur le parc», souligne Mme Allaire. Le volet historique ne sera pas en reste, puisque «200 points d'intérêt» sont répertoriés et expliqués aux visiteurs. Tous les détails seront dévoilés lors du lancement officiel du nouvel outil.